FORMATION QUALIFIANTE EN MANAGEMENT DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES À L’ANADER :
La 7eme promotion des auditeurs reçoivent leur diplôme
   -     Par :Kaudjhis Hermann/CCRP/DCRP

L’Agence National d’Appui au Développement Rural (ANADER) a placé la formation au centre de ses missions pour répondre aux insuffisances relevées au niveau des acteurs du secteur agricole.
Pour contribuer à l’amélioration de cette situation, l’ANADER a mis en place depuis 2010 un programme de formation en management des organisations professionnelles agricoles (OPA), au sein du Centre de Formation de Bingerville-La-Mé.
Cette formation qualifiante destinée aux étudiants de niveau BAC +4 offre des opportunités d’emploi dans plusieurs structures entre autres les collectivités locales, les ONG nationales et internationales, les sociétés privées, les structures de conseil agricole, les sociétés coopératives et les institutions de microfinance.
Ainsi, le Jeudi 19 avril 2018, l’ANADER a organisé au Centre de Formation Bingerville-Lamé une cérémonie de remise de diplôme aux auditeurs de la 7ème promotion en management des OPA qui ont subi conformément au système LMD formation de 12 mois dont 6 mois de stage mémoire sur le terrain dans les sociétés coopératives ou auprès de partenaires.
Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs responsables dont Monsieur Yves Joris DJIRABOU représentant du parrain de la 7ème promotion M. DEMBELE Yacouba Directeur Général de de l’Agence pour le développement de la filière riz (ADERIZ), Madame KONAN BOGUI NATALIE Conseiller Technique du DG représentant le Directeur Général de l’ANADER Dr SIDIKI CISSE , M. KOUITY DIOMANDE représentant le Directeur de la Formation et de la Documentation, Monsieur DIOMANDE LASSINA et plusieurs autres responsables de l’ANADER, du FIRCA et du Conseil Café-cacao.
Prenant la parole dans son mot de bienvenue, Mr KOUITY DIOMANDE, représentant du Directeur du Centre, n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à la Direction Générale de l’ANADER dans sa volonté de mettre sur pieds ce programme de formation qualifiante. Il a en outre tenu à remercier tous les partenaires pour leur présence. S’adressant au représentant du FIRCA, le représentant du Directeur du Centre a exprimé toute sa gratitude pour l’appui financier accordé à la formation des auditeurs.
Mme KONAN BOGUI NATALIE, a, au nom de Mr le Directeur Général, félicité la Promotion et a précisé que l’ANADER restait disposée à accompagner les auditeurs dans le cadre de leur insertion professionnelle, car ce programme de formation répond justement aux besoins et attentes des OPA en matière de gestion. Aux partenaires, elle a tenu à adresser la profonde reconnaissance du Directeur Général de l’ANADER pour tous apports techniques et financiers qui ont permis le bon déroulement de cette formation.
M. JEAN CLAUDE OULAI, Professeur titulaire des Universités Alassane Ouattara de Bouaké, par ailleurs Président du jury, s’est dit satisfait de la qualité de la formation ainsi que du rendement des auditeurs. Il a souhaité que davantage d’étudiants s’inscrivent aux programmes de formation qualifiante de l’ANADER en exhortant les partenaires techniques et d’appui à soutenir cette action qui s’avère nécessaire au développement agricole durable de notre pays.
Par la voix de leur représentant, les auditeurs de la 7ème Promotion ont félicité l’ANADER pour leur avoir offert l’opportunité de recevoir une formation de qualité. Ils ont tenu à remercier tous les partenaires qui ont participé à la mise en œuvre de cette formation. Restant confiants quant à leur insertion professionnelle ils ont souhaité à l’endroit de leur Parrain, d’être leur principal employeur.
Le représentant du Parrain Monsieur Yves Joris DJIRABOU représentant Monsieur DEMBELE YACOUBA Directeur Général de l’Agence pour le développement de la filière de riz (ADERIZ) , a tenu à saluer l’initiative de l’ANADER pour la mise en place de cette formation en management des OPA. Car le défi majeur de l’émergence de la Côte d’ Ivoire sera effectif par la professionnalisation des acteurs des chaines de valeurs agricoles a-t-il ajouté.
S’adressant à ses filleuls, il a indiqué que de nombreuses opportunités d’emploi s’offrent à eux dans les filières agricoles particulièrement dans le riz. Enfin a-t-il exhorté ses filleuls à faire preuve de performance et d’excellence afin d’accéder au monde du travail.
Rappelons que de 2010 à 2018, le Centre de Formation de Bingerville a formé 107 auditeurs en management des OPA avec un taux global d’insertion professionnelle de la première à la 6ème promotion de plus de 67 %, dont 26 auditeurs recrutés par l’ANADER, et 34 par les organisations professionnelles agricoles et d’autres structures.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI