PURGA COVID 19 : LE BILAN DE L’ANADER CONNU   -    Par : Muriel Gauze/ DCRP

Après 5 jours de travaux à Yamoussoukro, du 8 au 12 mars 2021, les bilans techniques et financiers des activités menées dans le cadre du Programme d’Urgence du Secteur de l’Agriculture (PURGA COVID 19) des directions centrales, régionales et des coordinations des filières agricoles concernées par le Programme sont connus.
En effet, plus de 40 participants ont travaillé en plénière par équipe pour consolider les résultats obtenus des actions conduites dans le cadre du programme. En plus des coordinations des filières maïs, banane plantain, manioc et maraichers, les bilans de la Direction des Marchés et des Moyens Généraux (D2MG), de la Direction du Suivi-Evaluation et Qualité (DSEQ), de la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP), de la Direction d’Audit Interne et Contrôle de Gestion (DAICG) et de la Direction Finance et Comptabilité (DFC) ont été communiqués aux participants.

Par ailleurs l’atelier fut une occasion pour mener des réflexions sur les perspectives du PURGA en termes de pérennisation des acquis. A titre d’exemple nous pouvons citer quelques actions de pérennisations de la Direction Régionale Sud-Ouest (DRSO). Il s’agit en effet de la prise en compte des producteurs modèles en conseil de gestion, du coaching des producteurs dans la reprise des activités, l’acquisition de motoculteurs pour les zones ainsi que la présentation des résultats et les cas de succès connus.
L’atelier a pris fin par l’allocution de Madame le Directeur Général Adjoint (DGA) qui a remercié et félicité les participants pour leur contribution active et pour le bon déroulement de l’atelier ainsi que pour les efforts déployés pour atteindre les objectifs du programme. Ces séances de travail ont permis une approche de complémentarité entre les différents acteurs du programme au niveau central et régional.

Pour rappel, l’Etat de Côte d’ivoire a mis en place un programme de soutien aux productions agricoles dont le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) est le maître d’œuvre. Celui-ci a identifié plusieurs structures dont l’ANADER pour la mise en œuvre du Programme d’Urgence du Secteur de l’Agriculture (PURGA COVID 19). Il s’agit pour l’ANADER d’apporter un appui en vue d’une part, d’apporter un conseil agricole ciblé pour la production et la mise à marché de produits vivriers afin de garantir la sécurité alimentaire et d’autre part, de contribuer à freiner la propagation du coronavirus à travers l’information et la sensibilisation de la population rurale à l’application des mesures barrières.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI