Journée Internationale de la Femme : l’ANADER forme des leaders communautaires sur l’entreprenariat des femmes et jeunes en milieu rural   -    Par : Stéphane DIBI/ DCRP

Célébrée le 8 mars de chaque année, la Journée internationale de la Femme est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. Par ailleurs, c'est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. Cette année encore, cette journée s’est tenue dans de nombreux pays à travers le monde et principalement en Côte d’Ivoire sous le thème de : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ».
L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), entreprise citoyenne et leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire n’est pas restée en marge de cette célébration. En effet, à travers son académie dédiée au Genre (Gender Academy), l’Agence a initié une formation au profit des leaders communautaires sur le thème « Entrepreneuriat et autonomisation des femmes et des jeunes ».

Réunissant une vingtaine de participants issus de trois zones des directions régionales centre-ouest, centre et centre-est de l’ANADER, l’objectif de cette formation qui se tient du 16 au 19 mars 2021 au centre de formation de Bingerville-la Mé est de renforcer les capacités des apprenants et à adresser la thématique du Genre dans l’entreprenariat des femmes et des jeunes en milieu rural.
Initiatrice de cette séance de formation, Madame Assienan-Kokola Juliette, Directrice du Genre et Développement à l’ANADER a situé le contexte de cette rencontre. Selon la Directrice, cette formation qui constitue le début officiel des activités de la Gender Academy est la première d’une longue série qui permettra à l’Agence de passer de 8 à 10% de femmes touchées par les services de conseil agricole et rural en 1998 à un objectif de 40% aujourd’hui. Poursuivant, elle a indiqué que pour l’exercice 2021, la Gender Academy abordera des sujets tels que les enjeux Genre de la scolarisation en milieu rural, l’approche Genre et Développement dans la mise en œuvre des projets et programmes en milieu rural. Enfin, Madame Assienan-Kokola a exhorté les hommes et les femmes présents à cette formation à être très attentifs aux expériences à partager et aux messages délivrés afin de les démultiplier partout où le besoin se fera sentir.

Bien avant l’intervention de Madame la Directrice du Genre et Développement, le Chef de Centre de Formation de Bingerville-la Mé, Dr Koné Brahima a au nom du Directeur Général de l’ANADER salué l’initiative et souhaité la bienvenue aux participants au sein de son établissement.
Il est important de souligner que cette formation est en adéquation avec le Plan Stratégique de Développement (PSD) 2019-2024 de l’ANADER en son programme 15 de l’axe 1 intitulé « projet d’appui au développement de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes en milieu rural ».
Notons qu’en plus des 25 participants, les Coordonnateurs Genre des directions régionales centre-ouest, centre et centre-est participent activement à cette formation.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI