TREIZE NOUVEAUX DIPLOMES EN MANAGEMENT DES OPA FORMES PAR L’ANADER   -    Par : Muriel Gauze/DCRP

Se révélant comme une solution pour satisfaire les demandes de formation en management des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) des dirigeants de coopératives, la formation qualifiante en management des OPA est désormais devenu une réalité pour les exploitants agricoles.
Ainsi, après une année de formation auprès des spécialistes en gestion des OPA de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), une cérémonie de remise des attestations de fin de formation s’est tenue où des diplômes ont été délivrés aux treize (13) auditeurs ayant reçus la formation. Cette cérémonie organisée le vendredi 12 février 2021 au Centre de Formation de Bingerville La-Mé, s’est tenue sous le parrainage de Monsieur Bosson Kevin et en présence du Fond Interprofessionnel de Recherche et du Conseil Agricole (FIRCA) partenaire d’exécution du programme et de certains directeurs centraux et régionaux de l’ANADER.
Ainsi la session 2020 qui est la première session dédiée aux professionnels des OPA a réuni, des directeurs et comptables issus des Sociétés coopératives des filières canne à sucre, cacao et hévéa au centre de formation de Bingerville pour renforcer leurs compétences en management des OPA.
Dr Koné Brahima, Directeur de la Formation et de la Documentation (DFD) et Directeur du Centre de Formation de Bingerville, représentant Dr Sidiki Cissé, Directeur Général (DG) en atelier de lancement du Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2021 de l’ANADER a profité de l’occasion pour souhaiter la traditionnelle AKWABA à tous les participants. Il a instruit les participants sur l’importance de la formation qualifiante au profit des OPA.
Exhortant les représentants de faitières à sensibiliser les coopératives à participer aux formations, pour lui, cette première promotion dédiée aux OPA, est l’occasion donnée aux structures agricoles de pérenniser leur connaissance en les mettant à la disposition des différentes organisations représentées. Par ailleurs, le capital humain de l’ANADER déployé sur le territoire national devient un atout pour les lauréats. Ils pourront ainsi se ressourcer. Il a exhorté les lauréats à plus de communication pour inciter leurs confrères à la formation. Au nom du DG de l’ANADER, il a félicité les récipiendaires en leur souhaitant la réussite dans le déroulement des activités post formation.

Prenant la parole, au nom du Directeur Exécutif du FIRCA, Monsieur Yessoh Yessoh, responsable de la Formation a rassuré l’ANADER sur le respect de leurs engagements dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation qualifiante.
Monsieur Bosson Kevin, reconnaissant pour le choix porté sur sa personne pour le parrainage de cette 9eme promotion, a remercié l’ANADER pour le savoir apporté à tous les auditeurs. Poursuivant, il est a instruit à retenir le message de l’Etat ivoirien pour la bonne gestion des OPA au bénéfice des paysans. Monsieur Bosson Kevin les a encouragés à redoubler d’effort pour plus de résultats.
Il a terminé en rassurant tous les auditeurs de sa disponibilité et a souhaité faire de cette promotion des ambassadeurs de la formation pour le bien êtredes OPA et des producteurs.
Suite à la remise de diplôme, les lauréats ont manifesté leur satisfaction pour cette valeur ajoutée à leur connaissance personnelle. Monsieur N’Dri Théodore, Délégué de la promotion 9e session de la formation qualifiante en management des OPA, prenant la parole a remercié l’ANADER et les différents partenaires de mise en œuvre de cette formation qualifiante pour le savoir apporté aux auditeurs de 9e promotion. Il a pris l’engagement au nom de ses camarades d’implémenter ces acquis dans leurs différentes structures coopératives.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI