LES « A COTES » DU PTBA 2021 A DALOA   -    Par : DCRP

La Direction générale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et tout son staff managérial local (Directeurs régionaux et leurs Conseillers techniques ainsi que des Chefs de Zones) se sont retrouvés du 09 au 12 février 2021 à Daloa, chef-lieu de la Direction Régionale Centre-Ouest (DRCO) de l’Agence. Pendant quatre jours, l’ANADER a planché sur son portefeuille de programmes pour cette année 2021 et surtout, mené des réflexions sur les dispositions à prendre et les moyens à envisager en vue de renforcer son action auprès des producteurs et de leurs communautés ainsi que des acteurs du développement du monde rural.
Cependant, au-delà des travaux techniques, les participants ont également vécu des moments de reconnaissance, de convivialité, et de découvertes.
En effet, les participants au PTBA 2021 ont rendu un vibrant hommage à l’un des « dinosaures » de cette entreprise qui entame un repos bien mérité. M. N’guessan Kouakou, désormais ex-Conseiller Technique du Directeur Général-Adjoint (DGA), Mme Nicole Aphing-Kouassi, a reçu les félicitations et la reconnaissance de toute l’ANADER à travers les émouvants hommages à lui rendus et le « standing ovation » auxquels il fut très sensible.

Recevant les cadeaux d’au revoir de Mme le DGA et du Comité PTBA dont il fut pendant longtemps un acteur incontournable, il a exprimé avec des témoignages à l’appui, toute sa gratitude au Directeur Général, Dr Sidiki Cissé et à Mme le DGA pour les différents appuis et sollicitudes dont il a fait l’objet depuis 2012 à la Direction Générale. Il a marqué sa disponibilité à continuer, même dans sa retraite, à accompagner l’ANADER, grâce à sa riche expérience acquise et surtout, en tant que membre de l’équipe de réflexion qui a créé cette Agence.
Le PTBA 2021 a pris fin dans une liesse populaire à travers le diner de clôture offert par la DRCO aux participants. Mme Tiendrebéogo Salamatou et sa très dynamique équipe de la DR ont offert un diner riche en sons et autour d’un menu alléchant, le tout, dans une ambiance qui a fait esquisser des pas de danses aux différents dirigeants de l’entreprise. Cette fête familiale a fait place le lendemain matin, à une visite touristique.
Ainsi, le samedi 13 février, les responsables de l’Agence ont visité le village des singes « sacrés » de Gbetitapia. Situé à une dizaine de kilomètres sur l’axe Daloa-Issia, ces singes des espèces Môone de Campbell et Pithoris, auraient fait leur apparition dans ce village depuis 1902 et seraient des réincarnations de villageois ayant perdu la vie aux cours des différentes batailles. Cette visite a suscité un intérêt certain chez les participants, en témoigne le foisonnement de questions de divers ordres y compris mystiques soumises à M. Jean-Claude Gnogbo Nahounou, responsable de l’exploitation et au service de ces singes depuis 2010, poursuivant ainsi la mission de son père après son décès.

Signalons que le PTBA 2021 a enregistré la participation de 76 techniciens et managers qui se sont engagés à faire de 2021 une année de succès pour l’ANADER en travaillant à adresser les défis que rencontrent les producteurs ivoiriens et les populations rurales ; et cette nécessité de performance et de qualité fut à nouveau rappelée par M. Coulibaly Adama, le Président du Conseil d’Administration qui a clos les travaux au soir du vendredi 12 février 2021.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI