PTBA 2021 : VISITE DE TERRAIN DU DG A ZONE DE DALOA DRCO   -    Par : DCRP

En cette deuxième journée de l’atelier du PTBA 2021 à la DRCO, le DG a décidé de visiter quelques réalisations dans le cadre du projet PURGA COVID-19 et une parcelle réhabilitée d’anacarde à la zone de Daloa.
La visite de terrain qui s’est tenue ce mercredi 10 février 2021 nous a conduit sur les périmètres maraichers de deux (2) groupements à Daloa et à Gonaté ayant bénéficiés du programme PURGA COVID-19 et une plantation d’anacarde réhabilité à Gonaté.
Cette visite a été conduite par le Chef Service Recherche Développement (CSRRD) M. YODE Toh Emile Gérard et le Chef Section Production Animale et halieutique (CSPAH) Mme OUANDO Epse BOUABRE Simone Pélagie, point focal Région PURGA COVID-19 de la DRCO et la TS Anacarde de la zone Daloa Mme FADIGA.
La première visite a eu lieu sur le périmètre du groupement Elite jardinier à Daloa au quartier Fadiga-Abattoir. Le groupement est constitué à majorité de femmes. Le groupement a bénéficié de 2.5 ha de semences constituées de carotte, laitue, tomate, concombre, gombo, choux, et aubergine. Les revenus de la 1ere récolte ont permis au groupement d’acquérir la tuyauterie pour permettre l’utilisation efficiente de l’eau et démarrer les travaux de construction d’une citerne de 9000l.
Il faut signaler que le groupement a relevé quelques difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ce projet. Il s’agit notamment de (i) l’inadaptation de la semence de tomate UC 82, (ii) de la vente des produits à vil prix, (iii) des difficultés liés la montée d’eau pour l’alimentation des plants situé en hauteur.
Cependant une solution endogène est en train d’être trouvée, c’est le projet de construction d’une citerne d’eau de 9000 litres en amont pour faire l’irrigation goutte à goutte.
Les femmes du groupement Elite jardinier ont été ravies de la visite de la 1ère personnalité de l’ANADER sur leur site. Quant à Monsieur le Directeur Général il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction des efforts de ces braves femmes et a demandé à la Direction Régionale de capitaliser toutes les contraintes relevées.

La seconde visite a eu lieu dans la société coopérative ADJALE-OUFLE. Elle compte 64 membres répartis dans 6 sections dont 14 membres pour la section de Yaokro village situé à 25 km sur l’axe Daloa-Gonaté.
Le site maraicher de Yaokro comprend un forage et une parcelle de 15 ha. La parcelle exploitée couvre 3,5 ha et repartie entre 14 membres. Chacun disposant de 20 m x 130 m soit 2600 m².
Dans le cadre du PURGA COVID-19 la coopérative a bénéficié de la semence de tomate, d’aubergine violette et africaine, de carotte, de chou, de concombre et de gombo. Au moment de réception de la semence certaines parties du site étaient occupés par d’autres cultures. C’est maintenant que le groupement est en train de faire le 1er cycle des semences reçues dans le cadre du PRUGA COVID-19. Malheureusement le groupement rencontre des difficultés dû au fait que l’utilisation de l’eau n’est pas efficiente. En effet malgré l’existence d’un forage la distribution de l’eau n’est pas assurée comme il le faut. Une solution palliative avait été proposée par le service Génie Rural en son temps pour remédier à cette situation en disposant d’une citerne à l’entrée de chaque parcelle. Mais parmanque de moyen financier cette solution n’a pu être mise en application.
Les producteurs visités ont été heureux de la visite de M. le Directeur Général et l’ont remercié pour son soutien à travers les agents de l’ANADER. Mais ils ont aussi relevé certaines difficultés quant à la semence de tomate (UC82) reçue qui n’est pas adaptée au sol de leur secteur.
Le dernier site visité était la plantation d’anacarde réhabilité de M. Konaté Bakary à Gonaté. Sur cette parcelle le Directeur Général a été satisfait de savoir que le producteur applique les bonnes pratiques indiquées par l’ANADER.
Le DG a été satisfait des échanges avec les producteurs et du travail de suivi des agents.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI