COOPERATION : VISITE DE L’UNIVERSITE DE SAN-PEDRO AU CFMAG    Par Kouadio Jean Treize /Relais CFMAG

Le Centre de Formation à la Mécanisation Agricole (CFMAG) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) de Grand-Lahou a reçu la visite des responsables de l’Université de San-Pedro, le mercredi 07 juillet 2021. L’objectif de cette rencontre de travail pour la délégation de l’Université de San-Pedro conduite par son Président à savoir Professeur Méké MÉITÉ était de mieux connaître l’ANADER à travers son organisation et son savoir-faire en générale et spécifiquement à travers ses compétences en formation en mécanisation agricole. En effet, cette expertise pourrait permettre de définir des centres d’intérêts communs afin d’établir un cadre de partenariat au profit des étudiants de l’UFR sciences – agriculture/ agro-industrie/ ressources halieutiques.

Après les échanges de civilités entre les deux délégations au cours desquelles le CFMAG et l’ANADER ont été respectivement présentés par Monsieur Bamba Souleymane, Chef dudit Centre et Monsieur KOUITI Diomandé, Chef de Division Formation à l’ANADER, la visite proprement dite a débuté. Elle a concerné les matériels pédagogiques, les infrastructures et les réalisations en adaptation et en fabrication d’outillage. Tour à tour la salle de formation et d’exposition des coupes de machines, l’atelier mécanique, le parc des machines et des équipements où plusieurs machines dont les tracteurs, les motoculteurs, les faucheuses, les batteuses, la moissonneuse- batteuse et les repiqueuses ont été présentées. Les visiteurs ont été impressionnés par les roues cages de motoculteur, fabriquées au CFMAG, et les adaptations faites sur le pulvériseur off-set. Enfin, à la rizerie, dernier site à être visité, une description du fonctionnement du séchoir et une démonstration de la transformation du paddy en riz blanchi a été présentée à la délégation. Ces différentes visites ont permis à la délégation universitaire de mieux connaître les activités et compétences techniques respectives de l’ANADER et en particulier du CFAMAG.

Des échanges sur plusieurs questions relatives à l’outil de formation Champ Ecole Paysan (CEP), à la production du riz et sa commercialisation et aux curricula de formation du CFMAG ont contribué à renforcer les connaissances des visiteurs.
Au terme de cette visite d’échanges, la délégation de l’Université de San-Pedro, après avoir remercié l’ANADER pour sa contribution importante dans le développement agricole en Côte d’Ivoire, a exprimé sa totale satisfaction quant à la qualité des compétences de l’Agence, les infrastructures du CFMAG et du savoir-faire qui y est développé. La délégation de l’Université de San-Pedro a assuré l’ANADER d’une prochaine rencontre afin de ficeler un partenariat fructueux entre les deux structures.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI