Agence Nationale d'Appui au Développement Rural

DES AGENTS DE LA SAPH FORMES A L’UTILISATION ET A L’ENTRETIEN DES TRACTEURS AGRICOLES AU CFMAG - Publié le 21 Oct 2022

Dans le cadre de l’exécution de ses activités de formation, la Société Africaine de Plantations d’Hévéas (SAPH) a sollicité la Direction de la Formation et de la Documentation de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) à l’effet de renforcer les capacités de ses agents à l’utilisation et à l’entretien des tracteurs agricoles. Ainsi, durant 06 jours, c’est-à-dire du 10 au 15 octobre 2022, 10 apprenants la SAPH ont participé à une formation de renforcement de capacité au Centre de Formation à la Mécanisation Agricole de Grand-lahou (CFMAG).

Cette formation visait en effet, à renforcer les capacités des agents de la SAPH pour un meilleur emploi du matériel dans les exploitations agricoles en vue d’améliorer la durée de vie technique et économique des tracteurs et équipements agricoles.
Plus spécifiquement cette formation a permis entres autres de maîtriser les consignes de sécurité sur les chantiers de travaux agricoles motorisés, d’assurer les opérations d’entretien et de remisage du matériel agricole ainsi que la maintenance sommaire du tracteur et des équipements. Il s’agissait également de maîtriser les réglages des équipements agricoles. Pendant les deux premiers jours en salle, une communication a été faite sur la méthodologie de dépannage, les pannes courantes ont été observées ainsi que leurs causes. Hormis ces activités, d’autres séances ont été dirigées par les formateurs dont l’exploitation du manuel de l’apprenant.

Quant à la phase pratique, elle a permis de mener deux activités dans l’atelier et sur les parcelles de cultures dudit centre. Il s’agissait notamment d’expérimenter les activités de conduite, d’attelage, dételage et d’entretien mécanique des parcelles.
Au terme de la rencontre les apprenants ont pu se familiariser à la structuration, au fonctionnement du matériel technique. En somme, aux dires des formateurs ils sont outillés désormais dans l’utilisation et l’entretien des tracteurs agricoles.
Notons que le CFMAG est l’un des quatre centres de formation dont dispose l’ANADER et a pour cœur d’activité la formation des utilisateurs de machines agricoles aux bonnes pratiques d’utilisation et de maintenance.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI