Agence Nationale d'Appui au Développement Rural

L’ANADER PARTICIPE A UNE CEREMONIE DE PLANTING D’ARBRES A BINGERVILLE
Par : Jean Paul YAPO YAPO (PF CFBM)

Sur invitation de la 24ème Promotion de Brevet de Technicien Agricole (BTA) de l’Ecole Régionale d’Agriculture - sud (ERA - Sud), l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) à travers sa Direction de la Formation et de la Documentation (DFD) a participé le mercredi 12 aout 2021 à une opération de planting d’arbres au sein du Jardin Botanique de Bingerville (JBB). L’objectif de cette opération dénommée « un jour cinquante millions d’arbres », était de planter plus de 380 arbres sur un périmètre dégagé dans le Jardin Botanique.
Une cérémonie qui revêt une importance capitale selon la Marraine Madame Joceline Mango LORNG car la Côte d’Ivoire a perdu les deux tiers de son couvert forestier et souffre désormais de perturbations climatiques. Elle a salué cette initiative prise par ses filleuls qui pourrait paraitre anodine aujourd’hui, mais avec un impact qui sera mieux apprécié dans quelques années. Pour finir, Madame LORGN a lancé un appel à la mobilisation de toutes les couches sociales en vue de mener des actions en faveur du couvert forestier ivoirien.


Cet appel a eu un écho favorable auprès de Monsieur Yapo Yapo Jean-Paul représentant le Directeur de la Formation et de la Documentation de l’ANADER à cette cérémonie. En effet, au nom de l’entreprise il a symboliquement planté un arbre. Tout en suggérant aux étudiants de retrouver et mentionner sur la pancarte le nom scientifique de cette plante en guise de souvenir, il a remercié les organisateurs d’avoir associé l’image de l’ANADER à cette opération.

En clôture de cérémonie, le commandant Coulibaly Sanga, Directeur du Jardin Botanique de Bingerville a exprimé sa gratitude à la 24ème Promotion de Brevet de Technicien Agricole (BTA) de l’Ecole Régionale d’Agriculture - sud (ERA - Sud) au nom du Ministre Alain Richard Donwahi. Qui, à l’en croire, porte un intérêt particulier à la question du reboisement et en particulier la réhabilitation et la gestion durable du beau patrimoine qu’est le jardin botanique de Bingerville.

 

Il est important de souligner que le jardin Botanique de Bingerville a été créé en 1904. Il a pour véritable mission la conservation de plantes de diverses natures. Il revendique 4 autres missions secondaires que sont la préservation de la diversité biologique, la promotion de l’écotourisme, l’éducation environnementale et la promotion de la recherche scientifique.

Pour rappel, l’ERA–Sud (ex Lycée Agricole de Bingerville), est une des écoles de l’INFPA (Institut National de Formation Agricole) sous tutelle du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI