Agence Nationale d'Appui au Développement Rural

Une Quinzaine touristique pour promouvoir le potentiel touristique de la Côte d'Ivoire
Par : Mme BROU Épse GNEBA (Point focal CRP/CFGL)

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement ivoirien « Sublime Côte d’Ivoire » qui a pour ambition de promouvoir l’ensemble du potentiel touristique ivoirien, une quinzaine touristique caractérisée par des circuits de parcours touristique a fait escale à Gagnoa, le jeudi 16 septembre 2021.
Pour cette quinzaine, la Direction Départementale du Tourisme et Loisir de Gagnoa a bien voulu associer l’ANADER à cet évènement.
A cet effet, un stand a été mis à la disposition du Centre de Formation ANADER de Gagnoa-Lakota (CFGL).
Pour l’animation de ce stand, une équipe du Centre de Formation composée du Formateur (animateur principal), du Technicien Spécialisés cultures pérennes et d’autres techniciens s’est rendue très tôt sur le lieu prévu pour abriter l’évènement (place publique de Gagnoa au quartier Babré).


Le thème de cette quinzaine touristique développé par le Centre de Formation a porté sur "l’itinéraire technique du cacaoyer" (de la création de la plantation à la production des fèves de qualité en passant par la gestion de la plantation).

Une visite guidée des unités pédagogiques de café et de cacao du CFGL a marqué le début de ce parcours touristique.

Ceci a consisté à planter des arbres d’ombrage sur une parcelle de cacao en création, à aller à la découverte de parcelles de café et de cacao en production avec le Système Agroforestier ainsi que du site de fermentation et de l’aire de séchage du cacao.

Une dégustation du chocolat noir fait maison par le centre de formation a eu lieu à la fin de cette visite, moment très apprécié par les visiteurs.

 

Le stand tenu par le CFGL à cette occasion a reçu la visite de nombreuses personnes et des officiels du fait de son originalité, et a reçu les félicitations et encouragements des différentes autorités présentes.

Pour rappel, le ministère du tourisme organise chaque année une quinzaine pour la promotion du patrimoine de la destination ivoirienne. Cette année, la quinzaine dénommée « au cœur du cacao » s’est déroulée du 7 au 22 Septembre 2021 et parcouru les villes de Tiassalé, Gagnoa, Soubré et San Pedro.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI