L’ANADER ET L’UAO S’UNISSENT POUR LA PROFESSIONNALISATION DES OPA     -    Par : DFD

L’ANADER ET L’UAO S’UNISSENT POUR LA PROFESSIONNALISATION DES OPA

Dans le cadre de la professionnalisation des Organisations Professionneles Agricoles (OPA), l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et l’Univeristé Alassane Ouattara de Bouaké ont décidé de mutualiser leurs efforts. En effet, Dr Sidiki CISSE Directeur Général de l’ANADER et Professeur Lazare POAME ont paraphé un contrat de partenariat le mardi 21 janvier 2020 à l’université de Bouaké en présence de plusieurs directeurs des UFR.
Cette signature de convention est le couronnement de plusieurs séances de travail entre les services des deux structures sur la thématique de de perennisation et de développement les activités des exploitants et de leurs organisations agricoles.
Il est important de rappeler que dans la réalisation de ses missions, l’ANADER a, à travers plusieurs diagnostics, relevé des insuffisances au niveau des acteurs de gestion des organisations professionnelles agricoles. Devant cette insuiffisance de cadres de haut niveau en coopération, l’agence a jugé nécessaire d’ouvrir un programme de formation en management des Organisations Professionnelles Agricoles, Microfinance et Planification local.

L’ANADER ET L’UAO S’UNISSENT POUR LA PROFESSIONNALISATION DES OPA

Ainsi depuis 2010, l’ANADER forme des auditeurs hautement qualifiés en management des OPA. L’objectif principal étant de satisfaire les besoins de l’Agence et ceux de ses partenaires du milieu rural en matière de spécialistes en gestion des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) afin d’assurer leur développement. C’est dans cette perspective de perenniser la formation des managers des OPA que l’ANADER et l’Université Alassane OUATTARA (UAO) ont convenu de conjuguer leur compétentces et expériences à travers la signature d’une convention de partenariat.
D’une part, la convention cadre fixe les conditions générales de collaboration en terme de formation continue, appui pédagogique, insertion professionnelle des diplômés, formation du personnel de l’ANADER sur des thèmes spécifiques, etc.
D’autre part, dans la convention spécifique, la collaboration portera sur la formation des étudiants en Sciences Économiques et de Gestion avec la Spécialité « Management des Coopératives», des étudiants titulaires d’une Maîtrise, d’un Master 1 ou de tout autre diplôme équivalent des Universités et Grandes Ecoles Publiques, désireux d’acquérir le diplôme de Master Professionnel, la formation des professionnels en poste dans les OPA de niveau BAC+4 en Sciences Economiques et de Gestion, désireux de renforcer leurs capacités en Management des OPA pour l’obtention d’un Master professionnel.

L’ANADER ET L’UAO S’UNISSENT POUR LA PROFESSIONNALISATION DES OPA

A la fin de la cérémonie, chaque partie a exprimé sa joie d’avoir posé un acte qui permettra de doter la Côte d’Ivoire d’OPA fortes et économiquement viables pour soutenir le développement de l’agriculture et par-delà l’économie.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI