PURGA COVID-19 : CEREMONIE DE REMISE D’INTRANTS AUX PRODUCTEURS D’ABENGOUROU ET BETTIE Par : Mme Daingui Aby Grace Epse Niamké RPF-DCRP/ Zone Abengourou

PURGA COVID-19 : CEREMONIE DE REMISE D’INTRANTS AUX PRODUCTEURS D’ABENGOUROU ET BETTIE

Les locaux de la zone de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) d’Abengourou ont servi de cadre, le vendredi 28 Août 2020, pour la remise symbolique de kits agricoles de semence, d’engrais d’herbicides et de petits matériels aux exploitants agricoles des départements d’Abengourou et de Bettié. Cette cérémonie organisée dans le cadre des activités du Programme d’Urgence du Secteur de l’Agriculture (PURGA COVID-19) fait partir du vaste Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire (PSESH) initié par l’Etat de Côte d’Ivoire et estimé à 1.700 milliards de francs CFA.
Véritable soutien aux exploitants agricoles, le PURGA a pour objectif de réduire l’impact de la pandémie sur la sécurité alimentaire, d’accélérer la reprise des activités agricoles, de renforcer l’offre nationale en produits alimentaires. Ainsi que d’assurer un approvisionnement régulier et sécurisé des marchés ruraux et urbains en produits alimentaires.
Situant le contexte de la rencontre, Monsieur N’DOLI Oi N’doli, Coordonnateur Technique Régional (CTR), a au nom de Madame la Directrice Régionale de l’ANADER, indiqué l’importance du programme. Selon lui, ce plan de riposte est venu à point nommé pour éradiquer les lourdes conséquences de la pandémie de la COVID-19 dans notre pays.

PURGA COVID-19 : CEREMONIE DE REMISE D’INTRANTS AUX PRODUCTEURS D’ABENGOUROU ET BETTIE

Plusieurs structures ont été désignées pour assurer la mise en œuvre du programme parmi lesquelles l’ANADER, dont la mission est d’apporter un appui aux acteurs des filières maïs, banane plantain, légumes, maraichers et manioc.
Par ailleurs l’Agence est chargée d’assurer l’information, la sensibilisation des producteurs sur le respect des mesures barrières.
La Direction Régionale du Centre-Est, quant à elle devra mettre en place une superficie de 2008 ha de manioc, 851 ha de maraîchers, 400 ha de bananes et 421 ha de maïs.
Prenant la parole, le représentant du Préfet de région a relevé que le PURGA constitue un véritable soulagement pour les populations rurales et contribuera au renforcement de la sécurité alimentaire en période de crise sanitaire.
Madame Koffi Marie-Thérèse, porte-parole des bénéficiaires, a promis une utilisation à bon escient du matériel reçu afin d’atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement ivoirien.

PURGA COVID-19 : CEREMONIE DE REMISE D’INTRANTS AUX PRODUCTEURS D’ABENGOUROU ET BETTIE




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI