« CELEBRATION DES RETRAITES A LA DIRECTION REGIONALE CENTRE-EST ABENGOUROU        Par :Roland Louis MAGNE /PFCRP DRCE

Le jeudi 22 novembre 2018 dans l’après-midi, la DRCE s’est revêtue de ses plus beaux habits pour célébrer deux de ses illustres employés qui font valoir désormais leurs droits à la retraite. En effet, Monsieur KONAN Kouassi Séraphin, Chef Section Comptabilité, chevalier du Mérite agricole et Monsieur TIEMELE Amoa, Chef Section Approvisionnement et Logistique, officier du Mérite agricole, tous deux agents de l’ANADER depuis sa création en 1994, se sont vus honorer par l’ensemble des agents de la DRCE.
Empreinte de gaieté et de convivialité, la cérémonie a débuté par une série d’allocutions après le rappel du cadre par le maître de cérémonie. La cérémonie a enregistré l’ensemble du personnel de la DRCE siège et des agents de la zone d’Abengourou. Les six (06) autres centres de coût ont été représentés par leurs AAC respectifs.
Monsieur Gbakehi Laurent, chauffeur à la DR, vice-président de la MADRES (Mutuelle des Agents de la DR Siège), au nom du Président en mission, à remercier Madame la Directrice Régionale pour l’opportunité qu’elle offre de magnifier des agents de la mutuelle de la DR-CE qui ont tant fait pour l’ANADER.
Le Service Régional Finances et Moyens Généraux organisé en mutuelle, a commis Monsieur Kacou Arnaud, AAC à la zone de Bongouanou pour porter son message. Le porte-parole des « financiers » a salué le parcours des nouveaux retraités et a invité la jeune génération à connaitre un parcours qui les conduira eux aussi à la retraite.
Monsieur Tioté Amadou, Comptable National au siège de l’ANADER, profitant de sa présence à la DR-CE dans le cadre d’une mission a activement pris part à la cérémonie. Il est intervenu en tant que supérieur hiérarchique des honorés du jour pour traduire la satisfaction du DFC quant au travail bien fait de ses collaborateurs qui font valoir leur droit à la retraité. Monsieur Tioté a eu des mots bien choisis pour Madame la DR qui a pensé à célébrer les retraités de la DR-CE.
Pour rappel au titre de cette année 2018, six (6) agents de la DR-CE ont fait valoir leur droit à la retraite. En plus des deux du siège de la DR, deux (2) agents de la zone d’Abengourou ont représenté les autres récipiendaires. Il s’agissait de M. N’DRI Ignace, ex-TSOPA, chevalier du mérite agricole et M. DAMOUA Brou, ex-ADR officier du mérite agricole.
Madame SILUE Lesson, DR a clos la série des allocutions en saluant la présence des agents de la DR et de la zone d’Abengourou à cette cérémonie. Elle a réitéré ses engagements pris lors de sa passation de charges et de service à savoir mettre un accent sur le volet social dans sa gestion au quotidien.
Elle a également salué le parcours des retraités de toute la DR-CE. Madame la DR a demandé que DIEU accorde à tous les agents présents la grâce de vivre jusqu’à la retraite et que le parcours de chacun et de tous soit jalonné de succès. Elle a tenu à saluer l’implication quasi-totale des agents de la DR dans l’organisation de cette cérémonie. Une mention très bien a été décernée au comité d’organisation.
Après la partie protocolaire et les discours, la part belle fut faite à la partie véritablement festive de la cérémonie. Des présents ont été remis aux deux agents de la DR à la retraite aussi bien par la mutuelle des comptables et par la mutuelle de la DR-siège. L’ensemble de ces présents a permis à nos illustres retraités de se retrouver dans des apparats de chefs traditionnels Akan. Les deux nouveaux retraités avec leurs épouses à leurs côtés ont également reçu une enveloppe de billets craquant chacun de la part de la mutuelle des Comptables. La zone d’Abengourou a remis une enveloppe à chacun des récipiendaires présents.
Le cloud de la cérémonie fut la remise des diplômes aux six (6) retraités de l’année 2018 par Madame le DR .On dénombre donc deux à la DR Siège, deux à la zone d’Abengourou, un à la zone d’Agnibilekrou et un à la zone de Tanda. Les diplômes des agents des zones de Tanda et d’Agnibilekrou ont été remis à leurs AAC présents à la cérémonie.
Un dîner au menu aussi varié que diversifié a égayé les convives présents. Les délices culinaires de l’Indénié-Djuablin et la protéine animale de premier choix ont été servis. Chacun, faisant fi de tout protocole s’est régalé. « Ah que la fête est belle » s’écriaient certaines dames emportées par les mets succulents qu’elles revisitaient.
Etreint par l’émotion Monsieur KOUASSI Séraphin s’est évertué à remercier l’assistance présente à cette cérémonie qui a dépassé toutes ses espérances. Il a terminé son intervention par des vagues successives de champagne qui ont arrosé les nouveaux récipiendaires.
A l’année prochaine et pourvu que ces célébrations se poursuivent.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI