SEMAINE DU KROUBI : L’ANADER MARQUE SA PRESENCE A BONDOUKOU Par : Gaillé Stéphane DCRP/DRCE - Publié le 15-06-2022

SEMAINE DU KROUBI : L’ANADER MARQUE SA PRESENCE A BONDOUKOU

Événement culturel, touristique et économique organisé chaque année dans la région du Gontougo, dans le district du zanzan, « La semaine du Kroubi » est caractérisée par des prestations de danses traditionnelles exécutées par les populations autochtones et allogènes. En effet, lors des festivités du Kroubi, chaque peuple met en valeur les danses provenant de sa localité pour marquer son identité culturelle.
Ponctuée par des visites de stands, des échanges B to B, des conférences ainsi que des visites touristiques, cette nouvelle édition comme chaque année s’est déroulée dans la ville de Bondoukou du 09 au 11 juin 2022. Plusieurs entreprises ont bien voulu associer leur image à cette activité culturelle dont l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), leader du Conseil agricole et Rural en Côte d’Ivoire.
Ainsi, durant trois (3) jours de festivité, l’ANADER a animé un stand sur le thème : « Les cultures hors sol, une solution dans la lutte contre l'insécurité alimentaire dans un contexte de pression foncière ».

SEMAINE DU KROUBRI : L’ANADER MARQUE SA PRESENCE A BONDOUKOU

Animé par Monsieur Coulibaly Yérifolo Laciné, Ingénieur des Techniques Agronomes, Chef de Zone de développement de l’ANADER de la ville de Tanda, la communication a porté sur la présentation des caractéristiques, les avantages et les contraintes de productions de la technique culturale du hors-sol.
L’expert a démontré que cette technique culturale garantit un bon rendement à la production. Il a mis en exergue certains avantages liés à cette technique avec l’utilisation du substrat notamment le son de riz et la fibre de noix de coco. Tout en indiquant que la pratique de la culture hors sol est un moyen sûr d’améliorer les revenus des producteurs, Monsieur Coulibaly a exprimé la disponibilité de l’ANADER à organiser des sessions de formations dans ses différents centres de formations à travers toute la Côte d’Ivoire.

SEMAINE DU KROUBRI : L’ANADER MARQUE SA PRESENCE A BONDOUKOU

Il est important de souligner que cette communication a suscité beaucoup d’intérêt chez les participants. Les échanges qui en ont découlé ont permis aux intervenants de trouver satisfaction à leurs inquiétudes exprimées au cours du panel.
Notons que de cette rencontre culturelle a enregistré la présence de Monsieur OUATTARA Bourahima, premier adjoint au Maire de la commune de Tanda, El hadj Youssouf Ouattara, Commissaire Général de la semaine du Kroubi ainsi que Monsieur KRA KOUAME Djato, Préfet de région de Bondoukou.
Egalement plusieurs communautés nationales et internationales, notamment les peuples koulango, Ebrié, Béninois et Burkinabé ont participé au KROUBI 2022.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI