JAJ 2022: L’ANADER INSTRUIT LES JEUNES DE LA REGION DU GBEKE SUR L’ENTREPRENARIAT AGRICOLE     -    
Par : AMON Oi Amon A. A PF/DCRP DR CENTRE - Publié le 11 Nov 2022

JAJ 2022: L’ANADER INSTRUIT LES JEUNES DE LA REGION DU GBEKE SUR L’ENTREPRENARIAT AGRICOLE

Instituée en 2006, la Journée Africaine de la Jeunesse est célébrée le 1er novembre de chaque année. A cette occasion, les dirigeants africains exploitent le potentiel des jeunes en vue d’améliorer leur condition de vie.

Ainsi, pour la célébration de l’édition 2022 du District de la Vallée du Bandama, les Directions Régionales de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de Gbêkê et du Hambol en collaboration avec les Agences Emploi-Jeunes de Bouaké et Béoumi ont initié le Salon des opportunités d’emploi, inscrit sur le thème «Briser les barrières à la participation et à l’inclusion significative des jeunes dans le plaidoyer». Organisé à l’Auberge de la Jeunesse de N’Gattakro-Bouaké, cette rencontre s’est déroulée, le jeudi 03 novembre 2022, en présence de Monsieur Jean Claude KOUASSI, Ministre Gouverneur du District Autonome de la Vallée du Bandama, parrain de la rencontre.

JAJ 2022: L’ANADER INSTRUIT LES JEUNES DE LA REGION DU GBEKE SUR L’ENTREPRENARIAT AGRICOLE

Les activités de cette journée commémorative notamment les conférences et les visites de stand ont permis aux jeunes diplômés d’échanger sur l’entreprenariat. Ayant une expérience dans le domaine, à travers son programme d’insertion des couches vulnérables notamment des jeunes et des femmes en milieu rural, la Direction Régionale Centre de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a été associée à cette rencontre. L’institution a communiqué sur les opportunités du secteur agropastoral par le biais de ses experts qui ont été retenus pour l’animation de son stand.

Monsieur AMANI Konan Mathurin, Conseiller Technique de Madame la Directrice Régionale Centre de l’ANADER a fait une communication sur le thème proposé à savoir, « quelles opportunités du secteur agricole à l’endroit des jeunes? ». Il a axé son intervention sur l’importance de l’agriculture, pilier du développement économique et social de la Côte d’Ivoire car reposant sur les cultures industrielles d’exportation notamment le Café- cacao, l’hévéa-palmier à huile et le coton-ananas-anacarde. Par ailleurs, il a indiqué que le secteur agricole emploie 46% des actifs et fait vivre les deux tiers de la population. Au terme de sa communication, Monsieur Amani a indiqué qu’avec les conseils reçus des experts de l’ANADER, les jeunes s’orientent de plus en plus vers l’agriculture et font la promotion des cultures vivrières et d’élevage à cycle court.

JAJ 2022: L’ANADER INSTRUIT LES JEUNES DE LA REGION DU GBEKE SUR L’ENTREPRENARIAT AGRICOLE

Bien avant lui, la Directrice Régionale de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de Gbêkê, le Professeur BAMBA Fatoumata, a instruit les participants à tirer profit de l’importance de cette journée commémorative.

Retenons que la journée commémorative de la Journée Africaine de la Jeunesse s’est tenue sous le haut patronage de Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Monsieur Mamadou TOURE, sous la Présidence du Préfet de la Région de Gbêkê, Préfet du Département de Bouaké, Monsieur TUO Fozié, représenté par le Secrétaire Général de Préfecture.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI