VALLEE DU BANDAMA : LA DIRECTION CENTRE ANADER PRESENTE SON BILAN AU « JEUDIS DU DISTRICT »     -    
Par : AMON Oi Amon A. A PF/DCRP DR CENTRE - Publié le 15 Dec 2022

JVALLEE DU BANDAMA : LA DIRECTION CENTRE ANADER PRESENTE SON BILAN AU « JEUDIS DU DISTRICT »

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) avec à sa tête Madame AKPINGNY Kanga Léa Epse DALI, Directeur Régionale Centre a participé à la 3ème séance des « Jeudis du District ». Initié par Monsieur le Ministre Gouverneur du District Autonome de la Vallée du Bandama, Jean Claude KOUASSI, cette activité qui s’est tenue le jeudi premier décembre 2022 à Katiola a pour objectif d’échanger avec les différents acteurs et entreprises du district qui participe à son développement pour connaître leurs différents secteurs d’activités.
Par ailleurs, ces jeudis permettent de connaitre les domaines de compétences et les airs d’intervention de ces acteurs en vue d’une bonne insertion socio-professionnelle de la jeunesse. Porté sur le sceau de l’agriculture cette 3ème séance a enregistré la présence du Ministère d’Etat Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER), le Centre Nationale de Recherche Agronomique (CNRA) et le Programme d’appui au développement des filières agricoles (PADFA). Ces entreprises expertes du secteur agricole ont présenté à cette occasion leurs domaines de compétences et quelques résultats acquis lors d’une communication.

VALLEE DU BANDAMA : LA DIRECTION CENTRE ANADER PRESENTE SON BILAN AU « JEUDIS DU DISTRICT »

A propos, Madame AKPINGNY Kanga Léa Epse DALI, Directrice Régionale Centre, a présenté les programmes et les grands défis auxquels est confrontée l’ANADER. Cette opportunité a permis de ressortir par spéculation les principaux projets et programmes conduits par la région centre de l’ANADER. Parmi les résultats enregistrés, ceux des cultures pérennes notamment le Cacao, le Café et l’Anacarde dont elle a présenté quelques projets et programmes exécutés depuis 2010.

Ce sont le programme Quantité, Qualité, Croissance (2QC) et le programme Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaine de valeur de l'Anacarde (PPCA), exécuté en collaboration avec le Conseil du Café-cacao (CCC), le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA).

Ainsi pour la Cacao culture, de 2020 à 2022, ce sont 22 620 personnes qui ont été sensibilisées sur la maladie de Swollen Shoot du cacaoyer dans 305 localités. Concernant la Caféiculture, 580 producteurs ont été formés aux Bonnes Pratiques Agricoles (BPA). 17,94 ha ont été recépés et 72,75 ha ont été créés sur de vieux vergers et sur jachères à partir de matériel végétal amélioré.
La première responsable régionale de l’ANADER a indiqué par la suite que pour la culture de l’Anacarde, de 54 392 tonnes produits précédemment, ce sont 74 476 tonnes qui ont été récoltées dans la région du Gbêkê avec un rendement moyen passant de 310 kg/ha à 650 kg/ha.

VALLEE DU BANDAMA : LA DIRECTION CENTRE ANADER PRESENTE SON BILAN AU « JEUDIS DU DISTRICT »

D’autres résultats ont été communiqués aux participants notamment le nombre de producteurs formés et suivis par l’ANADER qui s’élève à 25 740 dont 4 729 femmes enregistrés soit 18,5% des producteurs.

Elle a aussi relevé l’évolution des rendements moyens des parcelles réhabilitées passant de 57% en année 1 à plus de 100% en année 3. Mme AKPINGNY Kanga a évoqué les chiffres relatifs au nombre des producteurs formés à l’entrepreneuriat s’élevant à 1 536.
Satisfait de la portée de cette rencontre le Ministre Gouverneur du District de la Vallée du Bandama a marqué sa gratitude à l’endroit de l’ANADER et de toutes les entreprises agricoles et autres participants pour l’intérêt porté à ce rendez-vous.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI