LA DIRECTION REGIONALE CENTRE OUEST: L’ANADER EVALUE SON SYSTEME DE RAPPORTAGE Par : SILUE Bêh, CSRFRH/PFDCRP/DRCO

Du 23 au 24 janvier 2019, s’est tenue dans la DR Daloa une mission d’évaluation de la mise en œuvre du PTBA 2018. Organisé par la Direction Générale, cette mission qui a enregistré la participation de vingt-huit (28) agents de la DRCO, avait pour objectif d’évaluer la mise en œuvre des programmes inscrits au PTBA 2018 dans la région et d’apprécier le niveau de mise en œuvre des recommandations de rapportage du PTBA 2018 issues de la mission précédente qui s’est déroulée du 16 au 17 juillet 2018.
Pour toucher du doigt l’impact de l’action de l’ANADER sur le milieu rural, le cahier de charge de la mission était meublé de visites terrain. Pour ce faire, trois groupes de travail ont été constitués selon les centres d’intérêt de la mission.   Le 24 janvier 2019, Mme TIENDREBEOGO Salamatou épouse KABORE, DR de Daloa a au cours de l’atelier de restitution des travaux des visites de terrain remercié tous les acteurs qui ont donné de leur temps pour aller sur le terrain en vue d’apprécier le travail des uns et des autres. Pour elle, cette mission n’est pas de trop. Elle a invité les participants à s’approprier les recommandations qui sanctionneront la rencontre. Elle a par ailleurs rassuré la mission de la prise en compte de tout ce qui sera dit lors des échanges. Elle a renchéri en ces termes « seul celui qui n’entreprend rien ne se trompe pas ».
Monsieur N’GUESSAN Kouakou, CT/DGA, chef de mission a indiqué que cette mission a été commanditée par le Directeur Général aux fins d’aider les régions à valoriser et rentabiliser les actions de l’ANADER sur le terrain. Alors inutile de se culpabiliser, il faut être plutôt réceptif aux critiques pour améliorer notre façon de faire, a-t-il conclu. Après ces interventions, chaque groupe a présenté les résultats des visites terrain.
S’agissant des résultats des visites terrain, la mission a pu se rendre compte de la mise en œuvre effective des recommandations de la mission d’appui de juillet 2018. Aussi, a-t-elle constaté la visibilité des actions de l’ANADER, leurs impacts sur les habitudes des populations. Car, de plus en plus, les producteurs mettent en pratique les techniques qui leurs sont enseignées, améliorant ainsi leur revenu. Il a été constaté à l’unanimité que les exploitants n’ont pas une bonne utilisation de leur revenu. Alors, la mission a instruit les acteurs terrain à orienter désormais leur appui sur la gestion de leurs exploitations pour une meilleure utilisation de leur revenu.
Si la mission a fortement apprécié les réalisations sur le terrain, le rapport annuel des activités PTBA 2018 a été beaucoup critiqué. La mission a noté avec regret la nom pise en compte des recommandations de juillet 2018 en matière de rapportage. En d’autres termes, le rapport n’a pas respecté le parallélisme entre la réalité du terrain et les résultats contenu dans le rapport annuel. D’où la difficulté pour la DRCO de faire une analyse et un commentaire approprié des résultats. Pour lever ces difficultés dans les jours à venir, la mission a réitéré certaines recommandations.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI