PURGA 2 : LE MEMINADER VISITE LES SITES DE PRODUCTION DE LA DIRECTION REGIONALE CENTRE-OUEST DE L’ANADER
  Par : SILUE IDRISSA Point Focal COM/DRCO - Publié le 14 Mars 2023

Pour atténuer l’impact de la pandémie de la COVID-19 dans le secteur agricole, l’Etat ivoirien a mis en place un Programme d’Urgence Agricole dénommé PURGA dont la première phase (PURGA 1) a été exécutée de 2020 à 2021 sous la tutelle du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER).
Reconduit en 2022 (PURGA 2), ce programme est exécuté par plusieurs Agences d’Exécution (AE) dont l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) pour les filières manioc, banane plantain, maïs et maraichers.
Ainsi, pour s’assurer que les activités du PURGA 2 sont menées selon les cahiers de charge et chronogramme convenus de commun accord avec les AE, une cellule chargée du suivi et évaluation opérationnelle du MEMINADER a organisé une mission d’enquête des sites et organisations de producteurs et transformatrices dans toutes les directions régionales de l’ANADER.

L’objectif général de cette mission était d’apprécier l’état d’avancement au 31 janvier 2023 des activités du PURGA 2 des filières manioc, banane plantain, céréale et maraichère.
Au niveau de la Direction Régionale Centre-Ouest (DRCO), la mission a sillonné les sept (7) zones de développement de la DRCO du 20 au 28 février 2023. La mission était composée des représentants du MEMINADER, de l’ANADER SIEGE (Abidjan), de la DR siège et des zones visitées (Séguéla, Vavoua, Daloa, Issia, Sinfra, Zuenoula et Bouaflé).
Deux grandes phases ont marqué ces visites de terrain, il s’agit d’une phase de séance de travail avec les staffs zones pour exploiter et analyser les documents tels que les rapports de l’état d’avancement ; les rapports financiers… Et une autre pour voir des réalisations techniques dans le domaine de la production, de la transformation et de la commercialisation ainsi que des infrastructures post-récolte sur toute la zone d’intervention du projet.
Ainsi, plusieurs exploitations agricoles mises en place dans le cadre du projet ont été visitées. A Séguéla, des sites ont reçu la visite de la mission. Il s’agit notamment d’un producteur de maïs de masse de 65ha avec une production de plus 140 tonnes réalisées, d’un site de producteur de 15ha de maraichages à Bobi, une parcelle 10 ha de banane plantain à Bozi dans la zone de Bouaflé.

Il faut noter également les sites de parcelle de parcs à bois et parcelle de manioc de masse, des sites de parcelles de banane plantain ainsi que des sites de cultures maraîchères, des entreposages de récolte de maïs, des sites de transformation artisanal de manioc et des installations de forage.
Soulignons que la mission a noté avec satisfaction que les productions de maïs ont été récoltées et entreposées dans de bonnes conditions.
La fin de la mission a été marquée par les recommandations formulées par le MEMMINADER à l’endroit des responsables de l’ANADER de la région. Il a été recommandé de faire la mise en marché du maïs stocké, d’acquérir un autre site pour la transformation de manioc au niveau de Sinfra, d’évaluer et de remplacer les plants morts de banane plantain. Enfin, la DRCO est chargée de produire un rapport circonstancié des dégâts des cultures et évaluer les pertes.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI