PURGA COVID-19: LA DR CENTRE FAIT SON BILAN A MI-PARCOURS     -    Par : AMON Oi Amon /PF-CRP/DR Centre

PURGA COVID-19: LA DR CENTRE FAIT SON BILAN A MI-PARCOURS

Le lundi 15 février 2021, s’est tenu, un atelier bilan à mi-parcours du Programme d’Urgence du Secteur Agricole (PURGA) COVID-19 organisé sous la présidence de Madame AKPINGNY Kanga Léa, Directeur Régional Centre (DRC) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER). Cet atelier, qui a réuni les 10 zones de la DRC, les Techniciens Spécialisés en Culture Annuelle et les chefs de services régionaux dans les locaux de la DR Centre se situe dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID 19.
L’objectif de cette rencontre était de présenter les résultats à mi-parcours des réalisations techniques et financières afférentes au programme.
Ainsi plusieurs présentations ont été faites relevant les résultats globaux de la DR Centre.
En effet la filière manioc a enregistré dans cette région du Gbèkè, 320 ha de parcs de manioc mis en place et géo référencés, 1 510 000 boutures de manioc achetées et distribuées à 1 510 producteurs de masse dont 30% de femmes.
Concernant la filière banane plantain, 50 ha de bananiers plantains ont été mis en place sur les parcelles arrachées dans le cadre de la maladie du Swoollen Shoot avec une récolte estimée à 1 170 Tonnes.

PURGA COVID-19: LA DR CENTRE FAIT SON BILAN A MI-PARCOURS

Dans La filière horticole, une distribution de 841,57 ha de kits d’intrants agricoles a été faite. Ces kits étaient composés de semences, d’engrais et de produits phytosanitaires. Aussi, 500 ha ont-ils été labourés pour la mise en place des cultures maraîchères et 6 064 exploitants ont bénéficié d’appui-conseil pour une production de 14 306 tonnes.
Sur 713 ha mis en place au profit de la filière maïs, 330 ha de superficie ont été labourés avec des tracteurs et une distribution faite de 14,26 tonnes de semences de maïs, 106,95 tonnes de NPK, 71,3 tonnes d’Urée et 2 952 litres d’herbicide. 2 018 producteurs formés et suivis par l’ANADER, ont produit 1 426 tonnes de maïs grain.
Ces résultats satisfaisant ont été salués par Madame le DR Centre qui a félicité ses collaborateurs et les a encouragés à continuer dans cette lancée. Par ailleurs la DR Centre un appui financier de 75 083 496 FCFA a été apporté au dispositif terrain pour la réussite du projet.
Notons que dans le cadre du PURGA COVID 19, l’ANADER a été sélectionnée parmi les structures de mise en œuvre pour apporter un appui aux acteurs des filières maïs, banane plantain, légumes, maraichers et manioc.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI