Visite de travail : le Conseil d’Administration de l’ANADER à la Direction Régionale Centre    -    Par : AMON Oi Amon /PF-CRP/DR Centre

Visite de travail : le Conseil d’Administration de l’ANADER à la Direction Régionale Centre

Depuis son installation en 2012, le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a régulièrement effectué des visites dans les Directions Régionales de l’entreprise (2012 et 2017). Ces différentes tournées avaient pour objectifs d’abord de s’imprégner de l’état des lieux des centres de responsabilité après la grave crise poste –électorale de 2010 afin d’adresser au mieux les préoccupations suscitées par les acteurs du monde rural.
Suite à ces tournées, le Conseil d’Administration avait fait des recommandations et pris des résolutions qui ont constitué des feuilles de route pour la Direction Générale pour aider à lever les contraintes constatées sur le terrain, mais également, à consolider le leadership de l’ANADER dans l’appui et le conseil aux producteurs.
Ainsi, dans cette même optique le Conseil d’Administration de l’ANADER a décidé d’organiser une visite dans la Direction Régionale Centre (Bouaké) du 27 Septembre au 1er Octobre 2021. Cette visite permettra de s’imprégner de la qualité des prestations fournies par l’entreprise sur le terrain, mais également échanger avec les Agents et les sensibiliser sur les défis à relever par l’entreprise.

Visite de travail : le Conseil d’Administration de l’ANADER à la Direction Régionale Centre

La tournée proprement dite a débuté le mardi 28 Septembre 2021 par une séance de travail tenue à la salle de réunion de la Direction Régionale Centre (DCR). A cette rencontre de travail, Madame la Directrice Régionale, AKPINGNY Kanga Léa Epse DALI, a profité pour présenter l’ensemble de son équipe composée des Agents de la DRC siège et des différentes zones de développement au Conseil d’Administration.
La présentation des activités au 30 Juin 2021 de la Direction Régionale Centre a été assurée par Mme OUATTARA Fatou, Coordonnatrice Technique Adjointe (CTR). Bien avant elle, le Président du Conseil d’Administration Monsieur Coulibaly Adama a instruit les Agents sur l’importance de cette mission du conseil d’administration.
En effet, selon le PCA cette tournée est une occasion pour les Administrateurs de sensibiliser les agents sur la nouvelle vision de l’entreprise. Après cette série d’allocution, la délégation s’est rendue sur l’unité semi-industrielle de transformation de manioc de la Coopérative des femmes du vivrier de Bouaké (COOFEMVIB) pour le début des visites sur le terrain. Encadrée par la Zone ANADER de Bouaké à travers le Programme d’Appui au développement des filières manioc et maraichers en Côte d’Ivoire (PRO2M) et le Programme d’Urgence du secteur de l’Agriculture (PURGA COVID 19), cette coopérative située au Marché de Gros de Bouaké (MGB) a reçue de la délégation qui s’est dite fière de ses braves femmes qui oeuvrent au quotidien pour assurer la sécurité alimentaire dans notre pays.

Visite de travail : le Conseil d’Administration de l’ANADER à la Direction Régionale Centre

Après cette étape, cap a été mis sur la ville de Djébonoua dans le village de Béhoukro où la délégation a pu visiter des parcelles de productions maraîchères dans le cadre du programme PURGA COVID 19 de l’Association N’SOMZOMBE. Pour rappel, le PURGA-COVID19 est un programme initié par le Gouvernement ivoirien pour soutenir le secteur agricole face aux menaces que faisait courir la pandémie à coronavirus sur la sécurité alimentaire dans notre pays. L’ANADER a été identifiée comme unité opérationnelle de mise en œuvre pour le volet vivrier et maraicher qui prend en compte les filières mais, manioc, banane plantain et les cultures maraichères.
Cette dernière étape de la visite sur le terrain a mis fin à la première journée qui a été appréciée par l’ensemble de la délégation.
Il est important de souligner que cette première journée a été marquée par l’étape des civilités. Le Préfet de Région de Gbêkê, Préfet du département de Bouaké représenté par son premier Secrétaire Générale de Préfecture, le Commandant KATOU Bony a reçu la délégation de l’ANADER dans les locaux de la Préfecture de la ville.
Notons que le Président du Conseil d’Administration de l’ANADER Monsieur COULIBALY Adama avait à ses côtés Monsieur YAO Kouassi Maurice, Administrateur, Monsieur CISSE Seindou, Administrateur, Mme KONAN Bogui Nathalie, Conseiller Technique du Directeur Général (CT/DG), Monsieur Assamoi YAPO , Conseiller Technique du Directeur Général Adjointe (CT/DGA), Mme DIABY Aissata, Directeur de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) et Monsieur CISSE Malick, Attaché du Directeur Général (ATT/DG).

La tournée en Image

Direction Régionale Centre





Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI