CAJOUCULTURE : LA DIRECTION REGIONALE NORD FORME DES ANIMATEURS DE RADIOS     -    Par : GNOUMOU DAOUDA PF CRP-DR Nord

CAJOUCULTURE : LA DIRECTION REGIONALE NORD FORME DES  ANIMATEURS DE RADIOS

Dans le cadre du projet de promotion de la compétitivité de la chaine de valeur de l’anacarde et de la convention tripartite entre le Conseil du Coton et de l’Anacarde, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche du Conseil Agricole (FIRCA) et l’ Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), des conventions ont été signées entre les animateurs de Radios afin de passer des messages sur les bonnes pratiques Agricoles de la culture de l’anacardier en tenant compte des nouvelles orientations de la campagne en cours.
Suite à cette convention, l’ANADER a organisé, un atelier à l’hôtel harmonie de Korhogo à l’attention de quarante (40) animateurs de radios locales en contrat avec les Zones de l’ANADER sur les techniques de la culture de l’anacardier, des pestes et sur la gestion des pesticides. L’objectif de cet atelier selon les organisateurs est de doter les animateurs de techniques de bonnes pratiques agricoles en matière de cajouculture. L’atelier a permis de présenter le bilan du conseil agricole anacarde, les outils de vulgarisation et de faire une formation sur la qualité de la noix brute de cajou. Par ailleurs les animateurs de radio ont été formés sur les techniques de réhabilitation des vergers d’anacardiers, sur la reconnaissance des maladies, des ravageurs et sur les moyens de lutte. Cette rencontre a été aussi une occasion pour former les participants sur les techniques d’entretien des plantations, les techniques de récolte et les opérations post-récolte, ainsi que sur les techniques de création de plantations, d’animation en milieu rural.

CAJOUCULTURE : LA DIRECTION REGIONALE NORD FORME DES  ANIMATEURS DE RADIOS

Présidé par Monsieur N’DOLI Oi N’Doli, Directeur Régional Nord, l’atelier s’est tenu du 22 au 27 mars 2021. Le volet formation a été animé par l’équipe de la Coordination Nationale Anacarde de l’ANADER représentée par messieurs Bassoumori TRAORE et SORO Klotioloma.
Bien avant le début des formations, le Directeur Régional Nord a au nom de Dr Sidiki Cissé, Directeur Général remercié les participants pour leur présence et les a encouragé à œuvrer davantage pour atteindre les objectifs fixés. Monsieur N’DOLI Oi N’Doli les a aussi exhorté à accorder une attention particulière aux informations pour une meilleure compréhension afin d’assurer un meilleur rendu à leurs auditeurs respectifs.
Le Coordonnateur National Filière Anacarde, Mangue et Foresterie, Monsieur Bassoumori TRAORE, a signifié que pour atteindre les objectifs assignés à cet atelier, le programme a été scindé en onze (11) sessions pour deux (02) étapes notamment la théorie et la pratique. La session théorique s’est faite sur trois (03) jours, où les différents thèmes de la formation ont été présentés. Quant à la session pratique, elle a consisté à faire des démonstrations pratiques sur une parcelle d’expérimentation qui s’est faite sur deux jours.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI