RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE :
L’ANADER APPORTE SON EXPERTISE DANS LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME DE LA FILIÈRE MAÏS À KORHOGO
-   
Publié le 23 Sept 2022

Le mardi 13 septembre 2022, s’est tenue une séance de travail avec les acteurs de la filière Maïs, situés dans le département de Korhogo. Cette rencontre a été organisée par la Zone de Korhogo au siège de la Direction Régionale Nord. Les principaux acteurs étaient composés des producteurs, des transformateurs, des transporteurs, des commerçants, des consommateurs, ainsi que les représentants d’associations de la filière maïs. L’objectif de cette rencontre était la mise en place d’une plateforme.

En effet, L’ANADER dans sa mission avec l’Etat de COTE D’IVOIRE s’est engagée à accompagner les acteurs de cette filière à se professionnaliser en vue de leur faciliter les échanges. C’était dans ce cadre que cette réunion fut organisée afin que les participants réfléchissent ensemble sur la nécessité de mettre en place une plate-forme qui soit opérationnelle au niveau de la filière maïs.

Le Directeur Régional Nord de l’ANADER, Monsieur SORO RAOUL a exhorté les différents acteurs à s’investir pleinement dans cette démarche qui va contribuer certainement au développement de la filière maïs. Poursuivant, il a souligné que c’est une spéculation très importante, particulièrement pour la région du Nord et pour le pays. En effet, l’Etat de Côte d’Ivoire a fait de la production du maïs, une priorité dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire dans notre pays.

Pour finir, Il a indiqué que cette plateforme sera un outil qui va beaucoup aider l’ANADER dans la mise en place des programmes gouvernementaux d’envergure que l’Etat confie de plus en plus à l’Agence. Il a tenu donc à assurer de son entière disponibilité à accompagner tous les acteurs pour la réussite du projet, afin que l’exemple de la région du PORO soit cité chaque fois que l’on aura l’occasion de parler de plateforme de filière maïs.

La séance de travail qui a permis de d’expliquer les avantages liés à la mise en place de cette plateforme et le processus afin d’aboutir à sa mise en place. Par ailleurs, il a été procédé à la nomination de chaque représentant des différents comités constitués de producteurs, transformateurs, transporteurs, commerçants, consommateurs, et la société civile.

Notons que cette séance fut la première parmi d’autres à venir. En effet, les chefs des différentes commissions formées à l’issue de cette première rencontre ont pour principale mission de sensibiliser les autres acteurs de la filière. A la suite, une Assemblée Générale Constitutive (AGC) se tiendra au mois d’Octobre 2022 pour la désignation d’un président.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI