INSERTION SOCIO ECONOMIQUE : DES EX-MIGRANTS SAISISSENT UNE NOUVELLE CHANCE Par : AMON OI AMON ANTOINE ALEXANDRE (PF/CRP)

INSERTION SOCIO ECONOMIQUE : DES EX-MIGRANTS SAISISSENT UNE NOUVELLE CHANCE

Le projet d’installation de jeunes migrants de retour et potentiels migrants dans les filières agropastorales à travers la mise en œuvre des Activités Génératrices de Revenus (AGR) a pris forme dans le Département de Man. Cela a été possible grâce à L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rurale (ANADER) et l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), deux partenaires mobilisés dans l’exécution des projets collectifs et communautaires.
Ainsi une remise officielle de 6 tricycles et des diplômes de formation à quatre-vingt (80) ex-migrants a été faite lors de la cérémonie de présentation du bilan des activités du projet qui s’est tenue le mercredi 02 décembre 2020 à la zone ANADER Man.
En effet, ces bénéficiaires ont été formés par l’ANADER sur plusieurs modules à savoir, les itinéraires techniques de culture maraichère, itinéraires techniques de conduite de l’élevage de poulets de chair, les techniques culinaires, les normes d’hygiène d’un commerce ainsi que la commercialisation et la gestion entrepreneuriale, tout ceci pour leur donner les capacités d’exercer des activités de leur choix.

INSERTION SOCIO ECONOMIQUE : DES EX-MIGRANTS SAISISSENT UNE NOUVELLE CHANCE

Ouvrant la série des allocutions, Monsieur Abou Djédjé, représentant du Directeur Régional de l’ANADER, a exhorté les jeunes à s’intéresser aux projets initiés par l’OIM à leur profit et les a rassurés de l’appui de l’ANADER, le leader du conseil agricole en Côte d’Ivoire. Poursuivant, il a affirmé que ces Activités Génératrices de Revenus (AGR) contribueront à la réduction du taux de migration dans notre pays et a souhaité que ce projet permette aux jeunes de se sédentariser, de servir de modèle de réussite aux potentiels migrants, et de réduire à terme le taux de départ à une aventure sans lendemain.
Le Sous-préfet de Zagoue, N’Zi Kouadio Germain, représentant le Préfet de région, Préfet du département de Man, a encouragé et félicité les jeunes qui ont pris la décision de revenir au pays et qui ont pu achever leur formation, en vue de leur réinsertion socio-économique.

INSERTION SOCIO ECONOMIQUE : DES EX-MIGRANTS SAISISSENT UNE NOUVELLE CHANCE

Outre les personnalités précitées, la cérémonie a enregistré la présence des Directeurs Régionaux des ministères du Commerce et de l’Industrie, de l’Artisanat, du Conseil Café et du Cacao, des élus locaux et la présence effective de l’équipe ANADER conduite par Monsieur DJEDJE Abou, Coordonnateur Technique Régional (CTR) représentant le Directeur Régionale Ouest.
Notons que cette cérémonie a été exécutée conjointement par les deux structures partenaires dans le cadre de l’initiative Fonds Fiduciaire de l’Union Européenne (FFUE) – OIM pour la protection et la réintégration des migrants de retour en Côte d’Ivoire.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI