PURGA 2 : LE MEMINADER VISITE LES SITES DE PRODUCTION A LA DIRECTION REGIONALE OUEST DE L’ANADER Par : KOUA JONATHAN (PF DR OUEST) - Publié le 10 JUIN 2022

PURGA 2 : LE MEMINADER VISITE LES SITES DE PRODUCTION A LA DIRECTION REGIONALE OUEST DE L’ANADER

Pour atténuer l’impact de la pandémie de la COVID-19 apparue en Chine en novembre 2019 sur le secteur agricole, l’Etat ivoirien a mis en place un Programme d’Urgence Agricole dénommé PURGA dont la première phase (PURGA 1) a été exécutée de 2020 à 2021 sous la tutelle du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER).
Reconduit en 2022 (PURGA 2), ce programme est exécuté par plusieurs Agences d’Exécution (AE) dont l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) pour les filières manioc, banane plantain, maïs et maraichers.
Ainsi, pour s’assurer que les activités du PURGA 2 sont menées selon les cahiers de charge et chronogramme convenu de commun accord avec les AE, une cellule chargée du suivi et évaluation opérationnelle du MEMINADER a organisé une mission d’enquête des sites et organisations de producteurs et transformatrices dans toutes les directions régionales de l’ANADER.

PURGA 2 : LE MEMINADER VISITE LES SITES DE PRODUCTION A LA DIRECTION REGIONALE OUEST DE L’ANADER

L’objectif général de cette mission était d’apprécier l’état d’avancement au 30 avril 2022 des activités du PURGA 2 des filières Manioc, banane plantain, Céréale et maraichère.
Au niveau de la Direction régionale ouest, deux (2) équipes ont sillonné les zones du 13 au 14 mai 2022. Ces équipes étaient composées des représentants du MEMINADER, de l’ANADER SIEGE (Abidjan), de la DR OUEST siège et des zones visitées (Man, Kouibly, Guiglo et Danané).
Deux grandes phases ont marqué cette visite de terrain, il s’agit d’une phase de séance de travail avec les staffs zones pour exploiter et analyser les documents tels que les rapports de l’état d’avancement ; les rapports financiers… Et une autre pour voir des réalisations techniques dans le domaine de la production, de la transformation et de la commercialisation, des infrastructures post-récolte sur toute la zone d’intervention du projet.

PURGA 2 : LE MEMINADER VISITE LES SITES DE PRODUCTION A LA DIRECTION REGIONALE OUEST DE L’ANADER

Ainsi, plusieurs endroits ont été visités notamment, un site des transformatrices artisanales de manioc pré-identifiées, des sites de parcelle de parcs à bois et parcelle de manioc de masse en préparation, des sites de parcelles de masse de maïs en préparation, des sites de parcelles de banane plantain en préparation ainsi que des sites de cultures maraîchères en préparation.
Soulignons que la mission a noté avec intérêt que plusieurs sites sont en préparation et n’attendent que la livraison des semences et intrants.
Enfin, il a été recommandé de conserver et de consolider les acquis mais aussi d’accélérer les préparations des sites.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI