Plan Stratégique de Développement (PSD) de l’ANADER : Suivi de l’avancement des Programmes de Toulepleu et Duekoué Par : KOUA JONATHAN (PF DR OUEST) - Publié le 26 JUIL 2022

Plan Stratégique de Développement (PSD) de l’ANADER : Suivi de l’avancement des Programmes de Toulepleu et Duekoué

Conformément au calendrier de mise en œuvre des programmes inscrits dans le Plan Stratégique de Développement (PSD) 2019-2024 de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), des missions de supervision sont prévues dans les Directions Régionales. C’est dans ce cadre qu’une équipe du comité suivi-évaluation du PSD et du Contrat de Performance (COP), conduite par Monsieur ADOU Luc, Chargé de suivi-évaluation à la Direction Suivi Evaluation et Qualité (DSEQ) a effectué du 04 au 08 juillet 2022, une mission dans les zones de développement de l’ANADER de Toulepleu et Duekoué, deux centres de responsabilité de la Direction Régionale Ouest (DRO).
Selon l’équipe du comité suivi-évaluation, l’objectif de ces cinq (5) jours de travaux était de faire le suivi de l’état d’avancement des projets et programmes contenus dans le PSD. Il faut noter également que la mission a permis d’apprécier la performance des programmes exécutés dans ces centres de coût.

Plan Stratégique de Développement (PSD) de l’ANADER : Suivi de l’avancement des Programmes de Toulepleu et Duekoué

Trois (3) phases majeures ont meublé ces jours de travaux. La première phase a consisté à partager les résultats des Cadres de Mesure de Rendement (CMR) ainsi que ceux des projets qui les alimentent. Lors de la séance de travail, les zones visitées ont fait la description de la stratégique globale développée par la Direction Régionale OUEST et la méthodologie de travail utilisée pour l’atteinte des objectifs du Plan de Travail et de Budget Annuels (PTBA). Enfin, cette première étape a permis à l’équipe de la mission de s’assurer de la capitalisation des résultats sur les fiches de collecte ainsi que dans la base de données du PSD.
La deuxième phase a donné lieu à la réalisation d’une visite de terrain qui permis à l’équipe de la mission d’observer les réalisations techniques des zones aussi bien en productions végétales qu’animales. Des Comités Villageois de Lutte contre les Pandémies (CVLP) dans le domaine de la santé communautaire ont été visités. Cette étape a permis également de faire des entretiens, des interviews et des échanges avec les exploitants agricoles.

Plan Stratégique de Développement (PSD) de l’ANADER : Suivi de l’avancement des Programmes de Toulepleu et Duekoué

Une synthèse des zones visitées avec la présentation d’une grille de notation attribuée à chaque zone visitée ont marqué la troisième étape de cette rencontre de travail.
Au terme de la mission, des recommandations ont été formulées afin de contribuer à améliorer les insuffisances relevées.
Notons que la Direction Régionale Ouest a été représentée à ces travaux par Monsieur DJEDJE Abou, Coordonnateur Technique Régional (CTR).




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI