PROGRAMME D’AMELIORATION DURABLE DE LA PRODUCTION DE CACAO (COCOALIFE) : DES AGENTS DE l’ANADER, ANIMATEURS DE CENTRES D’ALPHABETISATION FORMES     -    Par : SINKO BIENVENU PF/DCRP ZONE GRAND-LAHOU

PROGRAMME D’AMELIORATION DURABLE DE LA PRODUCTION DE CACAO (COCOALIFE) : DES AGENTS DE l’ANADER, ANIMATEURS DE CENTRES D’ALPHABETISATION FORMES

L’alphabétisation constitue un facteur important d’autonomisation de nos communautés rurales.

Ainsi, dans le cadre du programme COCOALIFE, il s’est tenu du 20 au 27 Juillet 2020, à Grand-Lahou, une formation d’Equipiers de Planification Locale (EPL), animateurs de centres d’alphabétisation dans le cadre du dudit programme.

A titre de rappel, Le programme « COCOALIFE » s’inscrit dans le cadre d’un engagement global initié par l’entreprise Mondelēz International pour appuyer le développement durable à travers l’amélioration des conditions de vie des producteurs et de leurs familles dans 6 pays. En Côte d’Ivoire, ce programme conduit à travers 5 piliers dont le Développement Communautaire, est mis en œuvre par l’ANADER.


Dans cette optique de développement communautaire, des activités sont menées en direction des communautés du bassin d’approvisionnement des coopératives COPACOL de Grand-Lahou et LAFILA BOUM BOUM de Sassandra par l’ANADER.

 

PROGRAMME D’AMELIORATION DURABLE DE LA PRODUCTION DE CACAO (COCOALIFE) : DES AGENTS DE l’ANADER, ANIMATEURS DE CENTRES D’ALPHABETISATION FORMES

Parmi ces activités, figure l’alphabétisation des membres des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit. Ainsi, 4 personnes ont été identifiées dans 4 localités où le projet est conduit, en vue de suivre cette formation pour devenir des animateurs de centres d’alphabétisation, et procéder par la suite à l’alphabétisation de leurs communautés.

La formation dispensée par la Direction de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle aura permis aux animateurs et aux EPL des zones ANADER de Grand-Lahou et de Sassandra, de découvrir l’écriture, la lecture, le calcul pour adultes et les symboles issus d’objets de la vie courante des adultes qui sont utilisés pour permettre l’apprentissage.

De même, des thèmes éducatifs ont été dispensés dans le cadre de cette alphabétisation pour adultes, dite fonctionnelle.
Riches de toutes ces nouvelles connaissances, les animateurs de centres d’alphabétisation ont été répartis dans leurs localités, chargés de la noble mission d’apprendre à lire, écrire et calculer aux membres de leurs communautés.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI