REDD+: LANCEMENT DU PROJET PROMIRE A LA DIRECTION REGIONALE ANADER SUD     -    Par : ATSE EUGENE PF- CRP/DR Sud - Publié le 22 Août 2022

LANCEMENT DU PROJET PROMIRE A LA DIRECTION REGIONALE  ANADER SUD

Augmenter la couverture forestière jusqu’à 20% à l’horizon 2030 pour assurer un développement durable et résilient face aux changements climatiques, tel est l’engagement pris par l’Etat de Côte d’Ivoire en juin 2011 face au mécanisme international de Réduction des Emissions de gaz à effet de serres dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+).
C’est dans ce cadre que la Direction Régionale Sud ANADER a signé une convention avec la FAO pour contribuer à l’intégration dans les pratiques agricoles des producteurs, de nouveaux modèles agricoles basés sur une approche de production sans déforestation et de réduction de gaz à effet de serre.
AA cet effet, un Atelier de partage et de lancement du projet « Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire (PROMIRE) » a été organisé. C’était, le mardi 16 Août 2022, à la salle de réunion "Professeur KOUAME BROU" de la Direction Régionale Sud, en présence de l’équipe technique de la direction et des Chefs de Zone sous tutelle.
Monsieur Assoi Dingui Patrice, Directeur Régional Sud, prenant la parole a encouragé les participants à œuvrer davantage pour atteindre les objectifs du projet REDD+. Il a poursuivi en exhortant ses collaborateurs à accorder une attention particulière aux informations pour une meilleure compréhension afin d’assurer un meilleur rendu à leurs auditeurs respectifs.

LANCEMENT DU PROJET PROMIRE A LA DIRECTION REGIONALE  ANADER SUD

A sa suite, Monsieur ALLOU Mathurin, le Coordinateur Technique Régional (CTR) a fait une communication qui a permis de présenter les activités du projet. Cette présentation a permis d’orienter les acteurs sur les objectifs du projet, à travers les différentes activités à mener, les résultats attendus et les indicateurs. Ainsi, le CTR a indiqué que le projet PROMIRE est articulé autour de deux (2) composantes. La première vise à finaliser et opérationnaliser l’architecture nationale REDD + et la seconde composante a pour but de déployer des actions innovantes notamment réduction de la déforestation à travers le soutien à 7 550 producteurs agricoles, la réhabilitation de 3 650 hectares de systèmes agroforestiers, la restauration de 1 500 hectares de forêts ainsi que la gestion améliorée de 4 000 hectares de paysage.
Pour rappel, le projet REDD+ a une durée de cinq (5) ans soit de 2021-2026. Le partenariat avec l’ANADER a été signé pour la mise en œuvre de la composante 2 pour une durée de cinq (05) mois d’Aout en Décembre 2022, dans trente (30) villages des régions de La Mé, de l’Agnéby-Tiassa et du Sud-Comoé. Les zones ANADER d’Aboisso, Agboville, Adzopé, Dabou et Tiassalé sont couvertes par le projet.

LANCEMENT DU PROJET PROMIRE A LA DIRECTION REGIONALE  ANADER SUD

L’ANADER aura la charge de convertir les parcelles de cacao conventionnel existantes en systèmes agroforestiers sur une superficie totale de 410 ha dans lesdits villages. Aussi, la conversion des parcelles de cacao ou de café existantes en agrosystèmes ou en associations de cultures sur 170 ha seront-elles effectués selon un arrangement spatial adéquat dans les villages bénéficiaires.
Une réhabilitation de 220 ha de vergers de café ou de cacao dégradés avec de la banane plantain ou autre spéculation agricole seront effectuées. Enfin, une sensibilisation et un renforcement des capacités des bénéficiaires du projet sur les bonnes pratiques agricoles (BPA) seront faites ainsi que l’importance de la production de cacao biologique et équitable, le genre, les normes environnementales et sociales, le travail des enfants et toute autre thématique jugée pertinente, pour une agriculture zéro déforestation.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI