Région de La-Mé : l’ANADER participe au lancement du Plan Stratégique de Développement.     -    Par : Serge AZIA Relais PF-DCRP/DR Sud

Région de La-Mé : l’ANADER participe au lancement du Plan Stratégique de Développement.

Document d’une haute importance dans la réalisation de la politique de développement économique et social d’une région à partir d’un processus de développement, le Plan Stratégique de Développement (PSD) est perçu aujourd’hui comme un outil indispensable de programmation de développement d’une région. L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) depuis plusieurs années s’est spécialisée dans la réalisation des Plans Stratégiques de Développement des régions de la Côte d’Ivoire. C’est donc fort de cette expérience que l’Agence a été cooptée par la région de La-Mé pour la mise en œuvre de son PSD.
La cérémonie marquant le lancement s’est tenue le jeudi 19 août 2021 lors de la quatrième session ordinaire du Conseil régional au Foyer des jeunes d’Adzopé. Plusieurs experts étaient présents dont Dr KONE Miaman, Directeur des Etudes et de la Consultance (DEC) représentant le Directeur Général de l’ANADER, les Conseillers des quatre départements sous-tutelle du conseil régional ainsi que le Ministre YAPO Yapo Calixte, premier vice-président représentant Monsieur le Premier Ministre Patrick ACHI, Président du Conseil Régional qui a présidé la rencontre.

Région de La-Mé : l’ANADER participe au lancement du Plan Stratégique de Développement.

L’enjeu de l’élaboration du PSD de la région de La-Mé était au centre des échanges avec les participants. Ainsi, le document sera utilisé comme une boussole dans les actions de développement à mener dans les 130 villes et villages de la région. Afin d’atteindre les différents objectifs fixés, la réalisation du document a été confiée à un cabinet tripartite dirigé par le Professeur KOUASSI Kouamé Sylvestre, Enseignant-chercheur au département de Géographie à l’université Alassane OUATTARA de Bouaké, chef du département des études prospectives au Ministère du Plan et du développement. L’ANADER est associée dans ce groupement au Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS) du Ministère du plan et du développement et à l’Equipe de recherches espaces et systèmes prospectives (ERESP) de l’Institut de Géographie Tropicale de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Au vue de l’importance de l’activité de capitalisation des informations de base, Dr KONE Miaman et son équipe auront la lourde responsabilité de mener la réalisation des enquêtes villages dont les données recueillies seront le socle permettant de dégager les différents axes d’orientation des décideurs. Après ces enquêtes préliminaires au niveau des villages, se tiendront successivement les ateliers sous-préfectoraux et départementaux en vue d’enrichir les travaux de recherches. Enfin, un atelier régional va marquer la consolidation des travaux en vue de produire les différents livrables attendus. Le rigoureux chronogramme de quatre mois à compter du 19 août 2021 donnera donc vie au PSD et SDRAT de la région de La-Mé.

Région de La-Mé : l’ANADER participe au lancement du Plan Stratégique de Développement.

Notons que plusieurs cadres de la région étaient présents à cette rencontre de travail. Il s’agit entre autres du corps préfectoral avec à sa tête monsieur ANDJOU Koua, Préfet de région, Préfet du département d’Adzopé, des Directeurs régionaux, les Directeurs et Chefs de service de l’administration délocalisé, la hiérarchie militaire et policière ainsi que les autorités coutumières et villageoises. Le Directeur des Etudes et de la Consultance de l’ANADER pour sa part avait à ses côtés Madame Patricia N’CHO, Coordonnatrice Régionale sud de Développement local et de Messieurs FOFANA Mohamed et BRYM Kouaho Edmond, respectivement Chefs de zone d’Adzopé et d’Alépé.
Pour rappel, le PSD s’inscrit dans la vision globale du Plan National de développement (PND), initié par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire.







Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI