L’ANADER INSTALLE HUIT COMITES DE PROTECTION DES ENFANTS DANS LA REGION DU GBOKLE
AVEC SES PARTENAIRES
               Par : Dr N’GUESSAN Konan Jean-Marc/ Relais Zone ANADER Sassandra

Dans le cadre du volet ‘’Autonomisation des femmes et des jeunes’’ du programme Cocoa Life, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et ses partenaires de MONDELÈZ et de la Direction Régionale du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’enfant (DRMFFE) ont mis en place huit Comités de Protection de l’Enfant (CPE). L’installation officielle de ces comités s’est déroulée le Vendredi 22 Octobre 2021, dans la localité de Pauly-Brousse dans le département de Sassandra, et a été conduite par Monsieur KOUAME Ourega Abraham, Sous-préfet de Sassandra.
L’ installation proprement dite de ces CPE vient sanctionner le processus d’Animation Communautaire en Protection de l’Enfant (ACPE) entamé depuis le mois de Juin 2021. Il s’agit de faciliter à travers cette installation, la prise de conscience des membres de la communauté sur les besoins et les droits de l’enfant ainsi que les problèmes liés à leur protection tels qu’ils se présentent dans les communautés. C’est aussi une opportunité pour mettre à profit les potentialités existantes dans la communauté pour la mise en place de pratiques renforcées et organisées de la protection de l’enfant.
En effet, ces comités ont pour rôle de sensibiliser les populations sur les droits de l’enfant, d’identifier et de retirer les enfants victimes de traite. Hormis ces enjeux, les comités travailleront aussi à traiter d’autres formes d’exploitation en collaboration avec les autorités administratives et coutumières compétentes, de collecter des données sur leur situation et de ressortir les rapports d’activités.
Prenant la parole au nom du Ministère, M. OSSEY Marcelin, DRMFFE est intervenu pour expliquer le rôle du CPE et son importance. Il a également relevé dans ses propos sa nécessité dans les communautés au profit des enfants. Rappelant le caractère bénévole de ces CPE, il a encouragé à accompagner le projet.
Notons que les huit CPE ont été installées dans les localités de Nabawéogo, de Citronnier, de Bourdoncle, de Libikro, de Wobesso, de Pauly Brousse, de Sialoukro et de Lossan kouamékro au profit des enfants par le Sous-préfet de Sassandra. Il était accompagné à cette occasion de M. OSSEY Marcelin, DRMFFE, M. KAKOU Técou Jean Baptiste, Chef de Zone de l’ANADER et son staff. La cérémonie a pris fin par les conseils du Sous-préfet de Sassandra aux différents membres des CPE, notamment les parents, qu’il a sensibilisé à la déclaration de leurs enfants à l’état civil dès la naissance et à leur scolarisation afin de leur assurer un lendemain meilleur.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI