OPERATION DISTRIBUTION PHYTOSANITAIRE 2018 : L’ANADER ET LE CONSEIL DU CAFE-CACAO SE CONCERTENT Par :Kambire Aubin Pascal Rpf/ Divo

Le cacao ivoirien, considéré comme le poumon de l’économie est confronté à des contraintes majeures parmi lesquelles nous avons la baisse de la productivité due aux fortes pressions parasitaires. Pour cela, depuis des années, une campagne de distribution de produits agro pharmaceutiques se fait dans les zones de production de cacao, afin de soulager les producteurs dans cette lutte contre les parasites.
L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), structure d’encadrement par excellence en Côte d’Ivoire à qui revient l’encadrement technique des producteurs de café-cacao dans le cadre du programme 2QC est actrice primordiale de cette importante opération.
Le mercredi 13 juin 2018, Monsieur KABLAN GNAMIEN OLIVIER (Coordonnateur logistique) et Monsieur CHERIF MOUSSA (Agent logistique) représentant la Délégation Régionale du Conseil du Café-Cacao de Divo se sont rendus à la Zone ANADER de Divo afin d’échanger avec les agents ANADER impliqués dans le programme 2QC (Techniciens Spécialisés en Cultures Pérennes (TSCP), les Enquêteurs et les Conseillers Agricoles Café-Cacao (CACC)).
Cette initiative a été saluée par Monsieur DJEDJE ABOU, Chef de Zone ANADER de Divo, car selon lui, cela permet à tous acteurs d’être au même niveau d’information, surtout les CACC qui sont les acteurs de terrain qui vivent au quotidien les difficultés liées à la distribution des produits phytosanitaires.
Les représentants du Conseil du Café et du Cacao(CCC) ont avec les agents ANADER parcouru le mode opératoire de distribution des produits phytosanitaires. Ils ont mis l’accent sur rôle de l’ANADER pendant l’activité de distribution.
Cette rencontre a été l’occasion pour les CACC de poser les préoccupations récurrentes de leurs Centres de Vulgarisations respectifs au cours des opérations de distribution. Après avoir répondu aux préoccupations de ces derniers, monsieur GNAMIEN KABLAN Olivier a pris l’engagement d’aplanir dans la mesure du possible toutes les difficultés qui se présenteront à condition d’être informés à temps.
Pour clore, le Chef de Zone de l’ANADER, M DJEDJE ABOU a réitéré ses remerciements au Conseil Café Cacao, partenaire de l’ANADER dans le programme 2QC.
Il a exhorté ses collaborateurs à se mettre à la tâche pour la réussite du programme en renforçant la bonne collaboration avec les agents du Conseil Café Cacao.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI