L’ANADER DOTE LA COMMUNE DE TABOU D’UN PLAN D’ACTION PRIORITAIRE DE DEVELOPPEMENT      Par : LOBE Adiko Didier PFCRP/DRSO - Publié le 13 Avril 2023

La commune de Tabou est dotée désormais d’un Plan d’Actions Prioritaires de Développement (PAPD) 2023-2025. Elaboré par l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) à travers une convention entre les deux entités, le PAPD est une initiative du conseil municipal avec à sa tête Monsieur Julien KLAIBE, Maire de ladite commune.
Ce Plan d’actions Prioritaires de Développement considéré comme une boussole pour le développement harmonieux et durable de la collectivité locale a été présenté, ce jeudi 06 avril 2023, en marge de la deuxième session du conseil municipal, par le Chef de la Cellule Recherche et Développement de l’ANADER, Monsieur Sery Gbale, avant d’être remis officiellement au Maire, Monsieur Klaibe Kibio Julien.

Le document comprend 19 points relatifs, entre autres, au mauvais état des routes, au transport, aux conflits fonciers encore perceptibles, aux difficultés de conservation des produits agricoles et les revenus de ces produits qui sont encore très faibles. Selon les experts de l’ANADER, la méthodologie utilisée pour l’illustration du document, était basée sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et s’est articulée autour de cinq (05) phases.

Il s’agit des enquêtes diagnostiques suivies de collectes de données secondaires pour la rédaction de la monographie, de la tenue d’un atelier communal et de l’identification des actions prioritaires. A cela, il faut ajouter la tenue d’un atelier de finalisation du document plan, d’une restitution suivie de la remise du livrable.

Ayant dirigé les travaux avec ses collaborateurs sur le terrain, le Directeur Régional sud-ouest de l’ANADER, Monsieur BAGROU Guéda a manifesté sa reconnaissance pour le choix porté sur l’ANADER pour l’élaboration du document. Il n’a pas manqué de témoigner sa gratitude à l’ensemble des Directeurs et Chefs de service ainsi que les populations pour leurs riches contributions pour la finalisation des documents.
Au terme de la rencontre, Monsieur Diomandé Zoumana, Secrétaire Général de préfecture représentant le Préfet du département de Tabou a manifesté sa satisfaction face aux nombreuses actions de développement entreprises par le Maire ainsi que de sa vision prospective pour la ville de Tabou. Poursuivant, il s’est réjoui de l’appui de l’ANADER qui demeure un instrument de développement remarquable au service des collectivités locales de la Côte d’Ivoire.
Notons que la cérémonie s’est tenue en présence du conseil municipal, des associations des femmes ainsi que des jeunes de Tabou.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI