L’ANADER SOLLICITEE POUR LA MISE EN PLACE D’UN CENTRE DE FORMATION                Par : LOBE Adiko Didier / Relais/PFCRP/DRSO

Conformément à sa politique d’insertion de la jeunesse, le Conseil régional de San Pedro a initié un projet de centre de formation agropastorale dans la localité de Gnity située à 70 km de San Pedro. Pour mener à bien ce projet qui a débuté depuis quelques années, le Conseil régional a sollicité l’expertise de la Direction Régionale de l’ANADER de San Pedro pour l’élaboration d’un manuel de procédure de gestion. Ainsi, après l’élaboration du document par l’ANADER avec l’assistance des services techniques du Conseil régional, tous les acteurs du milieu agricole et de l’insertion des jeunes se sont retrouvés pour valider le manuel de gestion proposé au cours d’un atelier.
Cet atelier s’est déroulé le jeudi 11 juin 2020 dans les locaux du Conseil Régional de San Pedro sous la présidence du Préfet de Région de San Pedro, représenté par son chef de cabinet, M. KONE Bouaké. La cérémonie a été ouverte par une série d’allocutions dont celle du Directeur Régional de l’agriculture, M. N’GUESSAN Koffi qui a indiqué tout l’intérêt d’un tel projet dans la région de San Pedro qui est dans le peloton de tête en matière de production agricole dans notre pays, malgré une forte pression agraire.
Quant au Président du Conseil régional de San Pedro, M. BEUGRE Donatien, il a salué le rôle déterminant joué par l’ANADER dans la mise en œuvre de ce manuel qui servira de bréviaire pour les prochains projets agricoles de la collectivité locale. Prenant la parole, le représentant du préfet de région a remercié les participants à ces travaux pour la mise en place de ce centre de formation qui entre dans la droite ligne du programme d’insertion des jeunes prôné par le gouvernement. Il a par ailleurs salué l’Union Européenne et l’Organisation internationale des maires francophones qui soutiennent financièrement le projet, avant d’ouvrir solennellement les travaux.
Trois étapes ont meublé ces travaux à savoir : la présentation du projet, les travaux en commission et une séance plénière. S’agissant de la présentation du projet, elle a été faite par le Directeur Régional de l’ANADER, M. BAGROU Guéda. Il a présenté à l’assistance l’enjeu du projet, l’organisation, les activités de formation et la gestion courante du centre. L’étape suivante a été celle des travaux en commissions qui ont associé tous les acteurs du projet et plusieurs techniciens de l’ANADER. Trois groupes de réflexion ont été constitués pour réfléchir sur des axes spécifiques du projet qui sont en axe 1 la structure organisationnelle et le fonctionnement, en axe 2 la gestion technique et pédagogique de la ferme et en axe 3 la gestion financière, les ressources matérielles et la commercialisation des produits.
A l’issue des travaux en commission, une séance plénière a permis de faire le point des réflexions et d’apporter des réponses aux différentes préoccupations des participants. L’atelier a été clos par une allocution du représentant du préfet de région de San Pedro qui a souhaité une mise œuvre rapide du projet.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI