
Dans le cadre de ses activités annuelles, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation organise chaque année des journées carrière destinées aux élèves des lycées et collèges pour leur permettre de mieux s’orienter dans le choix de leurs filières de formation. Cette activité importante qui permet aux élèves de se projeter vers leur métier d’avenir s’est tenue aussi à San Pedro les 14 et 15 mars 2023.
L’ANADER, acteur de premier plan du monde agricole et du développement rural en Côte d’Ivoire, a été conviée, à travers sa Direction Régionale Sud-ouest, à ces journées pour montrer son savoir-faire et son rôle capital dans la sécurité alimentaire de notre pays.
Une délégation composée de techniciens et du responsable chargé de la formation et des ressources humaines a pu entretenir les nombreux élèves venus visiter le stand ANADER sur l’importance pour les jeunes générations à s’orienter dans les métiers de l’agriculture et de l’élevage et sur les qualifications à avoir pour mieux y exercer.
Ces métiers demeurent porteurs pour l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes. En effet, face aux récentes crises mondiales liées au COVID et à la guerre en Ukraine, la jeunesse doit se tourner résolument vers les métiers agricoles pour assurer la souveraineté alimentaire du pays. Cela est la base de tout développement.
Les visiteurs ont dans l’ensemble été émerveillés par le rôle important de l’ANADER dans la croissance de la Côte d’Ivoire. Comme en témoigne l’élève DIAKITE Philippe Abdoul Kader, en classe de terminale D au lycée INAGOHI de San Pedro : « je me sens vraiment attiré par les métiers de l’agriculture et de l’élevage, car ce sont des domaines intéressants pour se prendre en charge.»
Quant à l’élève DOUDOU Prisca, en classe de 1ère C au Collège Christ Roi de San Pedro, elle déclare : « je rêve de travailler à l’ANADER, car c’est une société qui œuvre au bien-être des populations et aide la Côte d’Ivoire à rester première productrice de plusieurs cultures en Afrique et dans le monde ».
Ces journées ont été bénéfiques car elles ont permis à l’ANADER de montrer ce qu’elle sait faire et permis de susciter un intérêt à l’agriculture auprès des plus jeunes qui représentent l’avenir du pays.