TRAITE DES ENFANTS : L’ANADER S’ENGAGE DANS LA LUTTE DANS LA REGION DU GBÔKLE                Par : N’GUESSAN Konan Jean-Marc / Relais PFCRP Sassandra - Publié le 08 Juin 2022

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), à travers le partenariat avec Mondelèz International équipe les Comités de Protection de l’Enfant (CPE) et les Comités de Veille de la protection de l’Enfant (CVPE) de la région du Gbôklè de matériels roulants, didactiques, de sport et de sonorisation.
Créé depuis 2019, le programme COCOA LIFE financé par Mondelèz International dans le département de Sassandra vise la création d’une chaîne d’approvisionnement de cacao dynamique, forte et durable tout en transformant les vies et les moyens de subsistance des agriculteurs et de leurs communautés. Ce programme est basé sur trois piliers majeurs à savoir le développement communautaire, la jeunesse et l’environnement. Le pilier jeunesse du projet renferme la composante « lutte contre le travail et les pires formes de travail des enfants ». Il a pour objectif de transformer la jeunesse en travaillant à l'élimination du travail des enfants. A cet effet, une aide sera apportée aux communautés de cacao pour s’attaquer aux causes profondes de cet problème et en faisant de la cacaoculture une occupation attrayante pour les générations futures.

C’est dans l’atteinte ces objectifs que 16 CPE et 7 CVPE ont été mises en place en 2021 dans 16 communautés du bassin d’approvisionnement de la coopérative LAFI LA BOUMBOU sous la supervision des autorités sous-préfectorales du département.

Ainsi, le mardi 24 Mai 2022, une cérémonie a été organisée au siège de la coopérative LAFI LA BOUMBOU à Bagré afin de rendre ces comités plus efficaces, ils ont été équipés en matériels roulants (16 vélos), en matériels didactiques (16 boîtes à image, 23 registres 4 mains, des paquets de stylo, des torches, des piles), en matériels de sport (7 ballons de handball et 7 ballons de football) et en matériels de sonorisation (16 mégaphones).

Les CPE et CVPE ont promis faire bon usage des différents dons et œuvrer de manière efficace contre le travail et les pires formes de travail des enfants au sein des établissements primaires et des familles.

Pour rappel, les CPE sont constitués des membres des communautés et les CVPE par les enseignants et élèves. Ces CPE et CVPE mis en place ont pour rôle entre autres de sensibiliser les populations sur les droits de l’enfant et tout autre sujet relatif à la protection de l’enfant. Il s’agit aussi d’identifier et retirer les enfants victimes de traite, d’exploitation, de pires formes de travail des enfants en collaboration avec les autorités administratives et coutumières compétentes ainsi que de collecter des données sur la situation des enfants et rédiger les rapports de leurs activités.

Notons que la cérémonie a enregistré la présence de Monsieur Kaboré Adama, PCA de la coopérative LAFI LA BOUMBOU, de Monsieur N’guessan Konan et Madame SAHI Adeline, Equipiers de Planification Locale (EPL) à l’ANADER ainsi que certains représentants des CPE et CVPE.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI