
En vue d’accroitre la performance de ses nouveaux employés, la Direction Régional Sud (DR Sud) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a décidé de renforcer leurs capacités. Ainsi, une session de formation a été organisée au profit de 13 Animateurs de Développement Rural (ADR) nouvellement recrutés.
Présidée par Monsieur Assoi Dingui, Directeur Régional Sud, la formation s’est tenue le lundi 27 février 2023, à la salle de Réunion ‘’BROU Kouamé’’. Elle a été conduite par M. Assamoi Yapi, Chef Section Qualité et le Directeur Régional Sud lui-même. Il s’agissait pour ces deux experts de doter ces employés qui intègrent l’entreprise de nouvelles dispositions de l’organisation du travail des agents pour une bonne exécution des activités du Programme de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2023 de l’entreprise.
Ouvrant l’atelier, le Directeur Régional, M. ASSOI Dingui Patrice a exhorté les apprenants à assimiler les thèmes communiqués au cour de la rencontre. Selon lui, une entreprise comme l’ANADER se doit de veiller à une mise à niveau constante de ses employés en vue de renforcer leurs compétences.

La formation proprement dite s’est tenue à travers des thèmes portants sur la culture d’entreprise, la stratégie d'organisation du travail d'un ADR. En plus de ces modules, les auditeurs ont été instruits à l’utilisation des fiches de collecte de données et l’élaboration d'un programme d'activités mensuel et de rapportage promulgués par des personnes ressources de la Direction Régionale Sud. Les échanges qui en ont suivi ont permis aux apprenants d’approfondir leurs connaissances. Des exercices pratiques réalisés avec les participants pour s’assurer de la bonne compréhension des différents modules enseignés ont mis fin à la formation.
Il est important de souligner que les sujets liés à l’assurance maladie et les prestations de la Caisse National de Prévoyance Sociale (CNPS) leur ont été expliqués par Mme DJETOA Arlette, Chef section administration du personnel.
Au terme de la formation, les participants ont exprimé leur reconnaissance au Directeur Régional Sud et aux formateurs pour l'esprit d’initiative, de partage d’expérience nécessaire à la bonne marche de l’ANADER. Quant au Directeur Régional, il a encouragé ses nouveaux collaborateurs à la recherche de l’excellence dans la mise en œuvre des activités de terrain pour le bien-être des producteurs ivoiriens. Pour finir, il a recommandé aux agents de recueillir les données sur le terrain à partir des fiches de collecte du Plan Stratégique de Développement (PSD).

Pour rappel, une centaine d’Animateurs de Développement Rural ont été recrutés et déployés sur toute l’étendue du territoire dans les centres de responsabilités de l’ANADER.
Notons que cette session s’est tenue en présence du Directeur des Ressources Humaines de l’entreprise, Monsieur ADOU Pierre Armand.