CULTURE DU MAÏS : L’ANADER ET L’APNI PROPOSENT UNE TECHNIQUE DE FERTILISATION A FORT
RENDEMENT DANS LES REGIONS DE LA BAGOUE, DU PORO ET DU TCHOLOGO
    -    Par : GNOUMOU Daouda PF-CRP/ DR NORD

CULTURE DU MAÏS : L’ANADER ET L’APNI PROPOSENT UNE TECHNIQUE DE FERTILISATION A FORT RENDEMENT DANS LES REGIONS DE LA BAGOUE, DU PORO ET DU TCHOLOGO

Afin de rehausser la productivité de la culture du maïs dans la région du Nord, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a été sollicitée par l’African Plant Nutrition Institute (APNI) dans le cadre du projet de réalisation des essais de la fertilité du sol. Ce projet qui a démarré en aout 2021 a été soumis à un contrôle après un mois d’activité. Ainsi, une mission de supervision s’est tenue dans les régions de la Bagoué, du Poro et du Tchologo dans les zones ANADER de Boundiali, Korhogo et Ferkessédougou.
Cette mission à mi-parcours dudit projet s’est déroulée du 27 au 30 septembre 2021. L’objectif de cette rencontre de travail était de superviser l’avancement des activités dans la mise en œuvre du projet après son démarrage. Il s’agit de faire une visite des parcelles d’essais de maïs dans les villages bénéficiaires, de capitaliser les résultats obtenus et les difficultés rencontrées lors de l’exécution.
Durant ces trois jours, une sortie de terrain sur les différentes parcelles a été effectuée. La délégation a organisé une séance de travail avec les acteurs de mise en œuvre du projet, des dirigeants, de la Direction Régionale Nord, des 3 Chefs de Zone concernés et des représentants de la Fédération de la Maïs-culture de Côte d’Ivoire (FEMACI). Ce fut l’occasion de faire une présentation globale du projet à savoir les objectifs, les activités à mener et les résultats attendus après exécution.

CULTURE DU MAÏS : L’ANADER ET L’APNI PROPOSENT UNE TECHNIQUE DE FERTILISATION A FORT RENDEMENT DANS LES REGIONS DE LA BAGOUE, DU PORO ET DU TCHOLOGO

Le protocole des essais de maïs élaboré et mis en œuvre sur les sites a été partagé et expliqué aux participants ainsi que les fiches de collecte de données. Après cette séance de travail, une visite commentée a été organisée sur une parcelle essai de maïs à la Zone ANADER de Korhogo dans la localité de TAWARA. La visite a impliqué 50 producteurs de maïs du village d’accueil et des villages environnants ainsi que 15 techniciens de l’ANADER.
Elle a été animée conjointement par le Coordonnateur du projet APNI, les techniciens de la Direction Régionale ANADER Nord et la mission du Siège. Sur certaines informations le producteur propriétaire de la parcelle de maïs est intervenu pour donner des précisions complémentaires. A la suite de cette activité, les bénéficiaires ont été invités à s’exprimer sur leurs préoccupations. Enfin, la visite s’est achevée par une évaluation des parcelles APNI et des paysans. Elle a permis de ressortir que la parcelle APNI a produit un meilleur rendement. De ce fait, la mission a recommandé aux producteurs d’utilisation des techniques APNI sur toutes les parcelles pour avoir un meilleur résultat.
Notons que les participants à cette rencontre étaient composés de la délégation ANADER conduite par le Chef Division Recherche et Développement, Monsieur ESMEL Memel Elie, le Directeur Régional Nord, Monsieur N’DOLI Oi N’doli, les Chefs de Zone ANADER de Korhogo, de Boundiali, de Ferkessédougou et leurs staffs respectifs. Quant à la délégation d’African Plant Nutrition Institute (APNI), elle a été représentée par Dr AHOUZO et Dr AGNEROH Thérèse Atcham.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI