LA ZONE ANADER DE KATIOLA S’INSCRIT DANS LA DYNAMIQUE NATIONALE D’AUTOSUFFISANCE EN RIZ     -    Par : Gnoumou Daouda PF/CRP-DR Nord

LA ZONE ANADER DE KATIOLA S’INSCRIT DANS LA DYNAMIQUE NATIONALE D’AUTOSUFFISANCE EN RIZ

L’Etat de Côte d’Ivoire à travers la Stratégie Nationale de Développement du Riz (SNDR) s’est fixé comme priorité l’autosuffisance du pays en riz en 2025. Plusieurs techniques sont utilisés pour atteindre cet objectif dont parmi elles la technologie du système de riziculture intensive en riziculture irriguée. Cette pratique a pour avantage d’optimiser la production tout en utilisant moins de semences.
Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du projet FCIAD-SRI, la Zone de développement de Katiola de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) conduit des tests de démonstration avec les bénéficiaires des périmètres aménagés de Lopé et de Nianra. En effet, 20 tests de démonstrations ont été mis en place et conduits avec 20 bénéficiaires. L’année 2021 étant consacrée à la phase d’application de ladite technologie par chaque producteur bénéficiaire.


LA ZONE ANADER DE KATIOLA S’INSCRIT DANS LA DYNAMIQUE NATIONALE D’AUTOSUFFISANCE EN RIZ

La technique du SRI présente plusieurs avantages. Il s’agit entre autres de l’utilisation de 10 kg de semence pour 1 ha contre 60 kg utilisés auparavant par les producteurs. Elle passe nécessairement par un stade de pépinière de 12 jours contre 21 jours avant. Ensuite un repiquage en ligne de 25 cm×25 cm est effectué sur des parcelles bien préparées (labourées, planées, etc). Les rendements obtenus en 2020 et 2021 sont de l’ordre de 6 à 8 tonnes par hectare.
Il faut noter que les agents d’encadrement (Chef de Zone, Techniciens Spécialisés en Cultures Annuelles, Animateurs de Développement Rural) de la zone ANADER Katiola apportent un appui conseil conséquent aux producteurs bénéficiaires à travers des visites de terrain pour la réussite des opérations.






Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI