Pause Play
Le Champ Ecole Paysan (CEP), un outil important pour la vulgarisation agricole
L'ANADER assure des productions végétales de qualité
L'ANADER se tient à vos côtés pour le développement de vos productions animales

DIRECTION REGIONALE CENTRE OUEST

COMMERCIALISATION DU MANIOC DANS LE HAUT SASSANDRA : L’ANADER APPORTE SON APPUI A LA MISE EN PLACE D’UNE FAITIERE

COMMERCIALISATION DU MANIOC DANS LE HAUT SASSANDRA  : L’ANADER APPORTE SON APPUI A LA MISE EN PLACE D’UNE FAITIERE

Du 05 au 06 septembre 2017, s’est tenue l’Assemblée Générale Constitutive de la Plateforme de Commercialisation du Manioc du Haut Sassandra (PCMAHS) au Centre d’Accueil Diocésain (CAD) de Daloa.
Placé sous la présidence de Monsieur le Préfet de région, Préfet du département de Daloa, et sous la tutelle de Mme le Directeur Régional de l’Agriculture et du Développement Rural, l’atelier a réuni plus de 108 organisations représentées par trois membres soit 324 participants constitués de producteurs, de transporteurs, de transformateurs et commerçants de la filière manioc ainsi certains partenaires dont la COOPEC0
Cette Assemblée Générale(AG) a permis d’une part, l’adoption des STATUTS et REGLEMENT INTERIEUR, et d’autre part, la mise en place les instances du PCMAHS. La lecture et l’adoption des textes et l’élection des membres du bureau exécutif ont été les temps forts de la cérémonie.
Présente à l’AG en tant qu’invitée spéciale, Mme TIENDREBEOGO Salamatou, Directeur Régional ANADER Daloa, a dans son intervention, appelé l’ensemble des acteurs à faire de la PCMAHS, leur “Enfant“. Elle leur a demandé d‘en prendre soin et se mettre ensemble pour faire de cet "enfant’’ un modèle à suivre. Elle les a aussi rassurés de la disponibilité de l’ANADER à accompagner la PCMAHS dans toutes les actions visant à asseoir une autonomie alimentaire dans le Haut Sassandra. Car, selon elle, c’est à ce prix que la PCMAHS engrangera des marges bénéficiaires en vue de l’amélioration des conditions de vie des membres.

COMMERCIALISATION DU MANIOC DANS LE HAUT SASSANDRA  : L’ANADER APPORTE SON APPUI A LA MISE EN PLACE D’UNE FAITIERE
A la suite de Mme le DR, le nouveau président de la PCMAHS, Monsieur GUEI Éric producteur de manioc a remercié les autorités administratives en général et spécifiquement l’ANADER Daloa pour l’appui de ses agents dans la facilitation et la mise en place de cette faitière. Il a pris l’engagement de faire du rêve une réalité en invitant les acteurs de la filière manioc à produire certes de la quantité, mais aussi à respecter les normes de qualité.
Rappelons que les 2 et 3 Août 2017 derniers, les principaux animateurs de la PCMAHS (producteurs, transformateurs et commerçants) s’étaient réunis pour élaborer et adopter le plan d’opération des activités. Cette AG s’inscrit donc dans la suite logique des activités.

SILUE Bêh, CSRFRH/PFDCRP/DRCO
   Nous contacter