LA DIRECTION REGIONALE CENTRE EST PARTAGE SON PTBA Par :Larissa Allé /PFCRP DRCE

Validé par le Conseil d’Administration en sa 103ème session du 21 Décembre 2017, le Plan de Travail et du Budget Annuel (PTBA) 2018 de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural a annoncé ses couleurs lors de l’atelier organisé du 12 au 16 février 2018 à San-Pedro. Ce lancement a permis de définir les stratégies de mise en œuvre du PTBA 2018 qui met l’accent sur des programmes spécifiques et d’actualité : la recherche/développement, le changement climatique et la vulgarisation par voie électronique.

C’est dans cette optique et en présence de M. ASSAMOI YAPO, Directeur Régional Centre-Est, un l’atelier de partage et de lancement du PTBA 2018 est organisé à la DRCE en présence de tous les acteurs majeurs de la DR. Tenu à la salle de réunion Dr SIDIKI CISSE de la DRCE du 26 au 28 Février 2018, cet atelier vise à partager, avec les différentes zones de la DRCE et les chefs de service , les dispositions pour l’exécution du PTBA avec une attention particulière pour les programmes liés (i) à la recherche-développement, (ii) aux changements climatiques, (iii) à la vulgarisation électronique et (iv) aux productions animales et halieutiques qui constituent des domaines dont le caractère important et/ou stratégique est affirmé par l’ANADER et dans lesquels elle présente paradoxalement des faiblesses de plus en plus remarquables.

LA DIRECTION REGIONALE CENTRE EST PARTAGE SON PTBA

Toute l’équipe technique de la DR était représentée dans toutes ses entités. L’atelier s’est déroulé en séance plénière avec différentes présentations suivies d’échanges. L’atelier a débuté par une cérémonie d’ouverture marquée par deux interventions, à savoir le mot introductif du CTR en qualité de coordonnateur des travaux et celui du DR, président dudit atelier. Le CTR avant tout propos a souhaité la bienvenue aux participants et a présenté le contexte qui prévaut à l’organisation du présent atelier.

Le DR, dans ses propos liminaires a remercié l’ensemble des participants pour le déplacement effectué. Aussi, a-t-il souhaité la bienvenue et exprimé ses vœux pour l’année 2018. Il a souligné que le PTBA peut se résumer en un portefeuille des programmes et projets dont les objectifs sont validés pour être atteints. Il est revenu sur les propos du DG qui a interpellé les différents acteurs de l’Agence sur les insuffisances de résultats constatées au niveau de certaines activités telles que les productions animales et halieutiques, l’E-vulgarisation, la recherche et développement, le changement climatique et le tableau de bord social. Il a également porté l’information de l’institution du prix de l’excellence. De ce fait, il a demandé aux participants de redoubler d’ardeur dans le travail et de respecter les délais fixés par la hiérarchie afin d’être de potentiels primés.

Il a demandé aux Chefs de Zone plus de vigilance dans les différentes données qui sont transmises à la DR. A la fin de cet atelier, des recommandations fortes ont été faites, entre autres, élaborer des stratégies pour la mobilisation de ressources financières en vue du financement des activités du contrat avec l’Etat, Organiser des sessions de formation des Agent de Développement Rural (ADR) et TSE concernant le volet PAH, faire remonter les innovations endogènes du milieu en ce qui concerne le RD, faire la promotion de la vulgarisation électronique, Sensibiliser les ADR sur l’importance et la finalité de l’E-vulgarisation, identifier les points focaux concernant le changement climatique et leur fournir les informations nécessaires . L’atelier a enregistré la participation de 27 personnes en provenance des 7 zones et de la DR Siège. Chacune des zones devrait partager le PTBA avec ses agents pour la bonne marche de l’Agence.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI