PROJET D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE LA NOIX DE CAJOU: LA DRCO FORME LES ACTEURS
Par : SILUE Bêh, CSRFRH/PFDCRP/DRCO

La culture de l’anacarde a permis à la Côte d’Ivoire de s’ériger au rang de premier pays producteur de noix de cajou au monde et le premier exportateur mondial de noix de cajou brute avec une production de 800 000 tonnes en 2017 obtenue par 300 000 producteurs sur une superficie de 750 000 ha. Cependant, il est constaté que malgré cette augmentation régulière des surfaces et de la production, peu d’action visant l’amélioration de la qualité des noix a été initiée au profit de la filière.
Pourtant, l’une des causes identifiées de la mauvaise qualité est liée à la méthode de séparation de noix par torsion utilisée par environ 95% des producteurs. Par ailleurs, les critères physiques utilisés par les opérateurs du marché international pour mesurer la qualité des noix brutes de cajou à savoir, le grainage, le taux d’humidité, le taux de défauts et le taux de rendement en amande ou KOR (Kermel Out turn Ratio) sont peu maitrisés par les acteurs de la filière.
Pour pallier à cette insuffisance d’action dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la noix de Cajou, la Direction Régionale Centre Ouest (DRCO) a soumissionné et, obtenu le « PROJET D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE LA NOIX DE CAJOU DANS LES REGIONS DU HAUT SASSANDRA-MARAHOUE-WORODOUGO »lancé par le FIRCA. Ainsi, en vue de partager les documents d’opérationnalisation du projet, la DRCO a organisé le mardi 06 février 2018 un atelier de lancement du projet. Avec une participation de 42 acteurs impliqués dans ce projet, cet atelier a permis de faire des recommandations pour la mise en œuvre efficace du projet. Signalons qu’en prélude à cette activité, s’est déroulé à la DRCO le salut aux couleurs en présence de TIENDREEOGO Salamatou Epse Kaboré, Directeur Régional et Monsieur TRAORE Bassoumori, coordonnateur national des filières coton, anacarde, Mangue et Foresterie, venu participer à l’atelier au nom de la Direction Générale.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI