L’ANADER ET SIFCA LUTTENT CONTRE LA MALNUTRITION EN MILIEU SCOLAIRE
Par : DCRP - 13 Décembre 2017

La date du samedi 9 décembre 2017 restera une date gravée en lettres d’or dans le cœur des 400 enfants de l’école primaire publique de Toumanguié-village dans la région d’Aboisso.
En effet, leur école vient d’être dotée d’une cantine scolaire offerte par le Groupe SIFCA et ses partenaires que sont PALMCI et CERELIA, avec l’appui de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER). Pour ce grand jour, ce sont les autorités administratives avec à leur tête le Préfet de la région du Sud Comoé, Préfet d’Aboisso et les Chefs coutumiers et religieux d’Adaou qui sont venues être témoins de cet élan de générosité à l’endroit des élèves de Toumanguié-village. Les allocutions ont donné l’occasion aux différents acteurs d’exprimer les motivations de leur implication dans ce projet issu du programme de constructions/réhabilitations de cantines scolaires dénommé « une cantine=120 repas dans mon école » initié par le groupe SIFCA en 2016.
Ainsi, le Directeur Général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé a révélé que l’engagement de l’ANADER aux côtés du Gouvernement pour accompagner le programme des cantines scolaires date de 2007. L’Agence appuie la direction des cantines scolaires par la formation des groupements de femmes et le renforcement de leurs capacités en vue de mettre à la disposition de ces cantines les vivres nécessaires à l’alimentation des enfants. Cet accompagnement de l’ANADER s’inscrit également dans la dynamique de l’autonomisation de la femme en milieu rural par l’amélioration de leurs productions et de leurs revenus. Dr Sidiki Cissé a réitéré son engagement à maintenir cet appui afin de créer autour des cantines scolaires les conditions de leur pérennisation.
Le Directeur Général de la PALMCI M. Christophe Koréki est lui, revenu sur l’impact inestimable des cantines scolaires sur le taux de scolarisation. Il a relevé que cette infrastructure contribue grandement à faire chuter le taux d’abandon scolaire. C’est donc à juste titre que son entreprise soutient ce programme de l’Etat afin d’offrir aux enfants, un cadre idéal d’épanouissement moral et intellectuel.
Mme la Directrice de la Communication et du Développement Durable du groupe SIFCA, Mme Henriette Billon a, dans son adresse, rappelé que ce sont pour l’année 2017, 11 cantines scolaires qui ont été construites/réhabilitées dans plusieurs villages de la Côte d’Ivoire, avec 800 femmes formées et mobilisées pour les soutenir. Elle a salué l’ensemble des partenaires qui ont rendu possible ce programme, au nombre desquels CERELIA et l’ANADER.
En guise de soutien à ce partenariat public-privé, la Direction des cantines scolaires, a offert des ustensiles de cuisine et de service à la toute nouvelle cantine de Toumanguié-village. Les femmes des 3 groupements constitués et formés par l’ANADER ont, elles, reçu des engrais et 3 tricycles pour la production et le transport de leurs récoltes.
C’est donc dans une ambiance de joie et de gratitude qu’est intervenue la coupure symbolique du ruban, offrant ainsi l’occasion à des élèves de prendre leur déjeuner à l’école, de s’offrir un moment de repos et de reprendre les cours dans l’après-midi dans une meilleure condition mentale et physique.
Indiquons que cette infrastructure scolaire a été initiée à la demande des populations de Toumanguié par l’Unité Agricole Intégrée (UAI) de Toumanguié, l’une des 13 que compte le groupe SIFCA et créée en 1968. Elle compte 826 travailleurs et 3000 personnes vivant sur le site. Cette UAI produit 12% de la production globale d’huile de PALMCI et dispose d’infrastructures socio-éducatives (écoles, centres de santé) pour les travailleurs et les populations riveraines.
Rappelons enfin, que le groupe SIFCA est une entreprise familiale de droit ivoirien présente dans 3 filières, à savoir, les filières oléagineuses, hévéicoles et sucrières. Ce groupe détient des filiales dans 5 pays africains et en France avec un chiffre d’affaires de 45 milliards de Francs CFA.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI