JOURNEE ANADER AU SARA 2017 : VERITABLE MOMENT DE COMMUNION      -       Par : Kaudjhis Hermann / DCRP - 22 Novembre 2017

« Face au changement climatique, l’ANADER propose au monde rural des solutions d’adaptation », c’est sous ce thème que l’ANADER a axé sa participation à cette 4ème édition du SARA 2017qui a débuté depuis le 14 novembre 2017.
Ainsi, ce mardi 21 novembre a été consacré à l’Agence d’Appui au Développement Rural (ANADER) qui a proposé au public un programme riche et dense.
Démarrée par une cérémonie d’ouverture tenue dans la salle ‘’Cacao’’ du SARA, cette journée spéciale a donné l’occasion au Pr Kouamé BROU, Président du Conseil d’Administration de relever les défis auxquels l’Agence fait face. Il dira en effet que la conciliation des facteurs de productions et l’environnement agricole, constitue un grand défi pour l’ANADER. Poursuivants ses propos, il a tenu à remercier le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) pour le soutien constant apporté à l’ANADER.
Pour sa part, Monsieur Coulibaly Siaka MINAYA, Directeur de Cabinet du MINADER, représentant le Ministre de l’Agriculture a félicité l’ANADER pour les différents thèmes choisis pour cette journée qui sont d’une importance capitale. Il a insisté sur le rôle majeur que joue l’Agence dans le dispositif agricole ivoirien. Il a en outre, fait un plaidoyer pour un financement plus stable de l’ANADER, cet instrument au service de l’agriculture ivoirienne en particulier et du développement rural en général. Il a enfin exhorté les exploitants à s’engager résolument dans l’entrepreneuriat et l’épargne afin de tirer le maximum de profit de leurs exploitations.
Après les allocutions deux panels ont permis à des experts de partager leurs visions respectivement sur les thèmes « Conseil agricole et Changement Climatique » et « TIC dans l’Agriculture ». Ainsi le premier thème qui avait comme panélistes M. N’guessan Koffi Rodrigue, Directeur de la Maitrise de l’Eau et de la Modernisation des Exploitations au MINADER et M. YAO ATTO, Directeur de l’Appui aux Filières de Productions Végétale et Animale (DAFPVA) à l’ANADER a présenté les défis qu’impose le changement climatique et l’urgence d’adresser cette problématique avec des politiques inclusives. Le second thème animé par M. Danon Henry, Coordonnateur du Projet E-agriculture au Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste ; Monsieur KONE Adama, Chef de Division E.extension à l’ANADER et Professeur Nassa Désiré, Maitre de conférence à l’Institut de Géographie Tropicale, a permis de mettre en exergue toutes les potentialités qu’offre l’utilisation TIC dans l’agriculture.
Cette Journée fut également, l’occasion pour l’ANADER de présenter son nouveau site internet, un portail plus moderne, plus accessible et innovant. L’ANADER entend à travers ce nouveau site, contribuer à la production de connaissances scientifiques et offrir une plateforme d’interaction avec les différents visiteurs (Experts, Etudiants Chercheurs, exploitants agricoles, etc).
Véritable moment de partage, cette journée a mobilisé les agents de l’ANADER, les partenaires de l’Agence, plusieurs institutions internationales et des représentants de différents pays (Etats-Unis, France, Guinée, Cameroun, Burkina Faso….) qui ont partagé un repas offert par la Direction Générale. Les participants ont tous reçu des présents en souvenir de cette mémorable journée.
Signalons enfin que le SARA prend fin le dimanche 26 novembre 2017, le programme de l’ANADER se poursuit avec des panels et jeux –concours sur son stand situé au chapiteau A.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI