LES « AVEC » POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN MILIEU RURAL      -       Par : Kaudjhis Hermann / DCRP - 25 Janvier 2018

Dans le cadre de la pérennisation de la lutte contre le vih/sida en milieu rural, l’ANADER à travers le programme PEPFAR/ANADER, a mis en place des Associations villageoises d’Epargnes et de Crédits « AVEC » en vue de l’autonomisation financière des populations vulnérables. Ainsi, l’ANADER a formé sur 05 jours les Equipes Communautaires d’Actions Social (ECAS) des zones ANADER de Dabou, Abengourou, Divo, Daloa, San-Pedro à la méthodologie d’épargne et de crédit. Suite à cette formation, les leaders communautaires, sous la supervision de l’Agent de Développement Rural (ADR) du village devraient sensibiliser les ménages à intégrer des groupes d’épargnes afin de mobiliser des ressources internes pour se prendre en charge économiquement.
C’est dans ce contexte que des tournées de sensibilisation et de mobilisation à la mise en place des « AVEC » ont été conduites dans le village d’ ADESSE à Jacqueville. Afin de présenter les résultats des activités menées par ces associations sur la période 2016-2017 à l’ANADER et aux acteurs de développement local de la région de Jacqueville, une cérémonie fut organisée le vendredi 19 janvier 2018 dans le village d’ADV.
Prenant la parole, Mr PITA Gustave, président du comité d’organisation a révélé qu’à ce jour, ce sont 15 895 700 FCFA que les 15 associations ont mobilisé, en vue de soutenir les activités économiques de leurs adhérents. Il en ressort alors, que ces « AVEC » sont une solution efficace de lutte contre la pauvreté en milieu rural. A titre d’illustration, la scolarisation des enfants et le financement de projets personnels des adhérents ont pu être réalisés sans difficulté.
Aussi, la vision des responsables de cette association est-t-elle de constituer une structure de micro finance d’ici à fin 2018.
Intervenant au nom de Dr Sidiki CISSE, Directeur Général de l’ANADER, Dr Kouassi Jean-Pierre, Directeur du Programme d’Appui à la Lutte contre les Pandémies(PALP), en sa qualité d’initiateur de cette activité, a rappelé que la mission de l’ANADER est de contribuer efficacement au développement du monde rural par une amélioration des revenus, des conditions de vie et de travail des acteurs du milieu. Il a souligné que les succès comme celui des « AVEC » permettent de démontrer l’impact conséquent des actions de l’ANADER sur la qualité de vie des populations. Il a félicité la Zone ANADER de dabou ainsi que le Centre Social pour l’effort d’encadrement qui a été fait en vue de faire aboutir cette initiative. Il a rassuré les autorités présentes de la disponibilité de l’ANADER à poursuivre l’assistance technique pour la continuité des activités des « AVEC » et la mise en œuvre des Activités Génératrices de revenus (AGR).
Les autorités administratives ont voulu marquer, elles aussi, leurs encouragements aux efforts d’autonomie financière réalisés par ces associations. Ainsi, Mr Bombro Francis, 1er adjoint au maire de la commune de Jacqueville, a exhorté les populations à adhérer à ce projet et les a encouragées à créer d’avantages d’activités génératrices de revenus, notamment dans le maraicher pour combler le déficit en légumes constaté dans la région.
Etaient présents à cette cérémonie, le Directeur Départemental de l’Agriculture, le Directeur du Centre Social de Jacqueville, les Chefs des villages AVIKAM et AHIZI, plusieurs acteurs de développement de la ville de Jacqueville et le Chef de la Zone ANADER de DABOU, Mme N’dri Florence.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI