PRISE EN COMPTE DU GENRE : L’ANADER ELABORE SA NOUVELLE STRATEGIE    -     Par : A.S. FOFANA/DCRP - 24 Janvier 2018

Ayant constaté le déséquilibre entre le nombre de femmes et d’hommes bénéficiaires de ses services, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a créé en 1998 une Direction Genre et Développement afin d’assurer une meilleure prise en compte de cette réalité dans la conduite de sa mission. Vingt années après, il ressort que les femmes touchées par les actions de l’ANADER constituent 30% de l’ensemble des exploitants agricoles bénéficiaires de ses interventions, quand ce taux n’était que de 8% en 1998.
Cependant, face aux nouveaux défis de l’agriculture, notamment le changement climatique, l’utilisation des TIC et l’entreprenariat agricole et dans sa volonté d’atteindre un taux d’au moins 40% de femmes bénéficiaires dans la conduite de ses programmes, l’ANADER a ouvert un atelier le Jeudi 18 Janvier 2018 portant sur « L’actualisation de la stratégie genre et développement de l’ANADER » afin de repenser sa stratégie de prise en compte du genre dans un contexte nouveau. Pour se faire, l’Agence se donne 45 jours, pendant lesquels, elle mettra à contribution des experts en la matière aussi bien du Siège que des régions avec le concours d’institutions internationales. Il s’agit pour l’ANADER de produire un document stratégique actualisé et inclusif prenant en compte les défis des acteurs du monde rural.
Relevons que depuis la prise en compte officielle du genre par l’ANADER en 1998, son intervention aura fortement contribué à l’autonomisation des femmes à travers, entre autres, l’amélioration de leurs revenus et par ricochet de leur conditions de vie, leur capacité à produire et à maîtriser l’itinéraire technique de diverses spéculations ainsi que les bonnes pratiques agricoles. A titre d’illustration, notons que sur les 19 étapes de la cacaoculture, les femmes interviennent aujourd’hui sur 12 quand elles n’y étaient pas impliquées auparavant.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI