LE SAEMAUL UNDONG EN CÔTE D’IVOIRE : LE VILLAGE D’AMANGBEU DEMARRE SES ACTIVITES    -     Par : A.S.FOFANA / CCHM / DCRP - 08 Février 2018

A la différence des autres villages de la Côte d’Ivoire ayant conduit des projets pilotes du Saemaul Undong (SMU), modèle de développement rural coréen, Amangbeu, village de la Région de l’Agneby-Tiassa vient de démarrer ses activités du SMU sans apport financier extérieur. C’est dans ce cadre que l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), structure habilitée à implémenter le SMU sur le plan national, a conduit une mission du 30 au 31 Janvier 2018 dans ladite localité afin de soutenir ces populations dans leur ambition.
La cérémonie organisée pour le lancement officiel des activités du SMU dans ce village, a regroupé en dehors des populations, les autorités coutumières et les cadres ressortissants de la localité.
Ouvrant la série d’allocutions, M. MANGUE Jorès N’takpé, Professeur à l’Université de Cocody et Président des Cadre d’Amangbeu, exprimera sa joie de l’initiative prise par les populations pour le développement durable de leur localité. Il a également rappelé le contexte du démarrage des activités du SMU par le projet d’aménagement du bas-fond d’Amangbeu-Ahou. Il a terminé son propos en félicitant l’ANADER qui a élaboré le Plan de Développement Local (PDL) du village et qui apporte un appui technique dans la réalisation de leurs projets.
A sa suite, M. Lucien DJAHA, Membre de la Ligue Internationale du SMU, a rappelé les éléments fondamentaux qui sous-tendent l’esprit du SMU et a félicité Amangbeu en tant que premier village de la Côte d’Ivoire à s’investir pleinement dans son développement durable sans aide financière extérieure. Il également invité les autres villages de la Région et au-delà à suivre l’exemple d’Amangbeu.
Pour clore la cérémonie, le comité SMU d’Amangbeu a été officiellement présenté et le drapeau du SMU a été érigé sur la place publique du village aux cotés de celui de la Côte d’Ivoire pour symboliser cette alliance naissante.
Le démarrage des activités des projets SMU d’Amangbeu, s’est fait par l’aménagement du bas-fond d’Amangbeu-Ahou, où les populations entendent entreprendre la culture de maraichers et du riz.
Rappelons que par le biais de l’ANADER, 2 Chefs de villages de cette localité ainsi que des membres du Comité Villageois de Développement d’Amangbeu, ont suivi une formation sur le SMU en Corée du Sud afin de mieux comprendre cette méthode qui est à l’origine du développement économique fulgurant de la Corée du Sud.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI