SARA 2017 : PARI REUSSI POUR L’ANADER    -     Par : DCRP - 29 Novembre 2017

Ouvert le 17 novembre dernier, la 4ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2017) placée sous le thème : « transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques » a officiellement refermé ses portes le samedi 25 novembre 2017.
Ainsi, durant 10 jours, ce salon initié par le gouvernement ivoirien à travers le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) , le Ministère des Eaux et Forêt (MEF) et le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable (MINESUDD), s’est positionné comme une lucarne ouverte à la promotion de l’agriculture, aux rencontres et au partage d’expériences.

Avec près de 700 exposants au nombre desquels l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), leader du conseil agricole en Côte d’Ivoire et sponsor ACAJOU de cet événement reconnu comme le plus grand salon dédié à l’agriculture en Afrique de l’Ouest, le SARA a, aux dires des organisateurs et des visiteurs, tenu toutes ses promesses.

L’ANADER a saisi l’opportunité de ce rendez-vous pour présenter aux visiteurs ses services et partager son expérience et son expertise à travers ses stands techniques et d’information.

En effet, ce sont plus de près de 5.000 visiteurs qui ont été enregistrés par l’Agence et parmi lesquels, l’on compte des entreprises évoluant dans plusieurs domaines du secteur de l’agriculture, des organisations à caractère scientifique et technique, des délégations de pays étrangers, qui se sont familiarisés avec les domaines d’intervention de l’ANADER. Ce salon a également permis à l’ANADER, à travers les séances B to B, de tisser des relations d’affaires et d’obtenir plusieurs intentions de partenariats avec des acteurs venus de divers horizons.
Avec la participation de ses dirigeants, notamment, Pr. KOUAMÉ Brou Président du Conseil d’Administration et plusieurs administrateurs, Dr. Sidiki CISSÉ, Directeur Général et Mme Aphing-Kouassi Nicole, Directeur Général-Adjoint, l’ANADER a reçu à son stand institutionnel plusieurs illustres personnalités dont le Premier Ministre M. AMADOU GBON COULIBALY et différentes délégations d’institutions de l’Etat, notamment, le Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental, le Conseil Constitutionnel, la Commission Electorale Indépendante, etc.

La cérémonie de clôture présidée par le Vice-Président de Côte d’Ivoire, SEM DANIEL KABLAN DUNCAN a été l’occasion de présenter le Programme d’Investissement Agricole deuxième génération (PNIA2) pour la période 2018-2025. Selon le Vice-Président, le PNIA 2 doit permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre et de renforcer les stratégies pour le développement durable de l’agriculture ivoirienne. Cette deuxième génération du PNIA doit également rendre attractif ce secteur pour y attirer les jeunes pour, non seulement réduire la pauvreté, mais également assurer la révèle dans ce secteur.

Au cours de cette cérémonie de clôture plusieurs personnes et entreprises ont reçu des distinctions pour leurs contributions au développement de agriculture en Côte d’Ivoire. Ainsi l’encadrement et le service offerts par l’ANADER dans le cadre des productions animales ont été reconnus par les autorités ivoiriennes. Le Programme National de Sélection Ovine (PNSO) et le Programme National de Production d’Aulacaude(PNPA) se sont vu attribuer respectivement le prix meilleur « ovin Djallonké » et celui du plus bel aulacaude.
Au-delà de ces programmes, le mérite des agents ANADER a été également reconnu à travers Monsieur TOUVOLI BI DOBO HONORE, Agent de Développement Rural (ADR) à la Zone ANADER de Daloa, qui a été fait Chevalier dans l’ordre du mérite agricole.

En somme, le SARA 2017 fut une belle réussite pour l’ANADER en témoigne la satisfaction des dirigeants, des 105 producteurs-invités venus des 7 Directions régionales de l’Agence et du personnel de l’entreprise. Rendez-vous est donc pris pour le SARA 2019.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI