TRANSFERT DE TECHNOLOGIES DANS LE MILIEU RURAL : L’ANADER ET LE CIRAD SE RAPPROCHENT    -     Par : KAUDJHIS HERMANN/DCRP - 05 Décembre 2017

Le jeudi 30 novembre 2017, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) ont signé une convention de partenariat au siège de l’ANADER, sis au Plateau, en présence de dirigeants des deux institutions et de leurs collaborateurs.
Au cours de la cérémonie de signature, Dr Sidiki Cissé, Directeur Général de l’ANADER a révélé que ce projet de collaboration entre l’Agence et les centres de recherches a longtemps fait partie de ses aspirations. En effet, Dr Sidiki Cissé dit être convaincu que « l’accompagnement des exploitants agricoles ne sera efficace que si les technologies sont mises à leur disposition ». Aussi, espère-t-il que ce cadre de partenariat naissant permettra aux producteurs d’avoir accès aux résultats de la recherche, motivation qui a soutenu la mise en place par l’ANADER d’une Division Recherche-Développement (RD) que cette collaboration viendra renforcer, au-delà des initiatives conduites avec les universités ivoiriennes et centres de recherche installés en Côte d’Ivoire.
Pour, M. Alain Billand, Directeur du Département Environnements et Sociétés au CIRAD, l’ANADER, à travers ses actions et sa proximité d’avec les producteurs, constitue un allié de poids pour son organisation dans son ambition d’assurer avec succès le transfert des technologies aux producteurs.
Ainsi, ce « partenariat assumé » dans une synergie d’actions dans divers domaines dont la formation, la sécurité alimentaire était vivement attendu. Ce projet, né de la volonté des responsables des deux institutions à l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris en février-mars 2017, est ainsi concrétisé par cette signature. Les deux dirigeants entendent désormais mettre à l’ouvrage leurs collaborateurs afin de travailler à des actions permettant aux exploitants de voir leurs conditions de vie et de travail connaître une amélioration par l’application in situ des résultats de la recherche.
Indiquons que le CIRAD est un organisme français créé en 1984. Il est placé sous la double tutelle des Ministères de la Recherche et des Affaires Etrangères français. Depuis la présidence de M. Emanuel Macron, le CIRAD est membre des Etats Généraux de l’Alimentation en France. Il est présent sur plusieurs continents et mène des réflexions sur l’impact des recherches scientifiques sur la vie des populations.
En Côte d‘Ivoire, la coopération entre le CIRAD et l’Etat est très active à travers le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI