L’ANADER ET UNE ENTREPRISE SUEDOISE S’ENGAGENT DANS LA PRODUCTION DE BIOCARBURANT    -     Par :Hermann KAUDJHIS/CCP/DCRP

Les conséquences de l’émission de gaz à effet de serre se font de plus en plus ressentir en Côte d’Ivoire. Afin de relever le défi de l’adaptation aux changements climatiques, et bâtir une résilience accrue sur la base d’un modèle de développement durable, le gouvernement ivoirien a mis en place plusieurs stratégies de lutte contre ce fléau.
Ainsi, dans un souci de contribuer à la préservation de l’environnement par la réduction de la production de Co2, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et SCANIA, entreprise Suédoise spécialisée dans la production d’autobus ont signé un accord cadre de partenariat le 16 octobre 2018 au siège de l’Agence.
A travers ce partenariat, la société SCANIA s’est engagée à utiliser les résidus des coques de cacao pour la fabrication de biocarburant. Selon le Directeur Général de l’ANADER, Dr Sidiki CISSE, la transformation des déchets agricoles, notamment ceux du cacao, représentait un défi pour l’Agence depuis plus de 10 ans. Il ajoutera en outre, que cette transformation des résidus de cacao bénéficiera au monde agricole par la création d’emplois et l’amélioration de leur condition de vie. Enfin dira-t-il que cette production de biocarburant, s’inscrit dans la droite ligne du programme du gouvernement Ivoirien dans sa lutte contre le changement climatique.
A sa suite, Fredrick MORSING, Directeur Général de SCANIA, a affirmé que cette convention permettra aux populations ivoiriennes de bénéficier d’un carburant à moindre coût et de résoudre la problématique du transport durable en Côte d’Ivoire. Il indiquera en outre, que ce biocarburant qui sera fabriqué permettra de lutter contre la pollution, l’une des conséquences des maladies respiratoires. Il a enfin révélé le soutien sans faille du gouvernement Suédoise dans la réalisation de ce projet .
Rappelons que la réalisation de ce projet ambitieux sera précédée par une étude de faisabilité qui permettra l’Etat de Côte d’Ivoire et à l’ANADER d’avoir une vision plus claire des retombées de ce projet sur la population Ivoirienne.
Le Ministère des transports était représenté à cette cérémonie par Monsieur Mohamed Diakité, conseiller Technique et d’autres membres du Ministère.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI