
En prélude à l’atelier de formation en ingénierie de gestion des projets et en ingénierie de la formation qui aura lieu dans le courant de mois de février 2023, une rencontre de travail s’est tenue au Centre de Formation de Bingerville Lamé (CFBM) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER). Tenue du 17 au 19 janvier 2023, Cette séance de travail avait pour objectif d’élaborer les contenus des thématiques reçus au cours des sessions de formations organisées au Maroc en l’adaptant au contexte de l’ANADER.
En effet, dans la mise en œuvre du partenariat entre le Royaume Chérifien et l’ANADER, deux pools d’agents de l’ANADER de (dix) 10 personnes ont bénéficié d’une formation au Maroc respectivement du 12 au 19 juin 2022 et du 04 au 11 décembre 2022. Ces sessions ont été réalisées par deux entités gouvernementales marocaines que sont l’Agence Marocaine pour la Coopération Internationale (AMCI), et l’Agence Marocaine pour le Développement Agricole (ADA). Ces séances ont été organisées en vue de démultiplier les compétences reçues au profit de 70 agents issus du dispositif national de formation.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été marquée par l’allocution de Monsieur KOUITI Diomandé, Chef Division Formation représentant Dr Koné Brahima, Directeur de la Formation et de la Documentation à cette occasion. Il a exhorté les participants à l’assiduité tout en demeurant actifs durant les travaux. Poursuivant, il a indiqué que cette rencontre d’élaboration des modules de formation sur l’ingénierie de projets et sur l’ingénierie de la formation est la bienvenue car elle concoure à l’accroissement des compétences techniques du personnel de l’ANADER.
La formation proprement dite s’est tenue en deux phases. Une réalisée en travaux en groupes et l’autre en séance plénière. Les participants se sont constitués en deux groupes, répartis par thème pour l’élaboration des contenus des modules et des fiches pédagogiques. Les supports numériques ont été utilisés lors des travaux.
Ainsi, le groupe de réflexions en ingénierie des projets a décliné 8 thèmes notamment, la stratégie génération GREEN, l’ingénierie des projets agricoles, la promotion des investissements dans le secteur agricole, l’agrégation agricole, le partenariat public privé autour des terres de l’Etat. On peut citer également la gestion des projets, le cadre juridique de la promotion de l’investissement dans le secteur agricole, les financements extérieurs (bailleurs de fonds) et le développement de la commercialisation des produits du terroir.
Le second groupe a mené des réflexions sur l’ingénierie de la formation et s’est appesanti sur les thématiques telles que la conception, la conduite et évaluation des programmes de formation agricole, les méthodes pédagogiques de formation par l’Approche Par Compétences (APC) ainsi que la mise en œuvre efficace de l’APC dans les programmes de formation.
Notons que plusieurs centres de responsabilités de l’entreprise y ont pris part. Il s’agit notamment de la Direction Technique (DT), la Direction des Etudes, Prestation et Prospection (DEPP), la Direction Informatique et Système d’Informations (DISI), la Direction de la Formation et de la Documentation (DFD), des Directions Régionales Sud-Ouest et Sud, les centres de Formation de Kotobi, Grand-Lahou, Gagnoa-Lakota ainsi que la Zone de développement d’Aboisso.