PARTENARIAT ANADER-INFPA : UNE DELEGATION FRANÇAISE EN VISITE A L’ANADER    -     Par :Kaudjhis Hermann/CCRP/DCRP

Dans le cadre du partenariat éducatif entre la République de Côte d’Ivoire et la France, une délégation Française a effectué une visite d’échange et de partage d’expérience en Côte d’Ivoire du 11 au 19 mars 2018. Le jeudi 15 mars 2018, la délégation Française s’est rendue au siège de l’Agence National d’Appui au Développement Rural (ANADER) pour une séance de travail sous la Présidence de son Directeur Général, Dr Sidiki Cissé représenté pour l’occasion par M. N’Guessan Kouakou Conseillers Technique du Directeur Général- Adjoint.

Forte d’une dizaine de personnes, cette délégation était conduite par Madame VANGAH Françoise, Sous Directrice de l’enseignement à l’INFPA et par ailleurs, animatrice du réseau Français. A cette délégation, Monsieur à SAHIFO GBO, Conseiller Technique à la Direction d’Appui aux Filières de Production Végétales et Animales (DAFPVA) a présenté un exposé sur l’ANADER et sa politique de formation.


En effet, pour réaliser sa mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie du monde rural, l’Agence assure la formation des exploitants agricoles, des dirigeants d’organisations professionnelles ainsi que de ses propres agents dans ses quatre (4) centres de formation (Bingerville-Lamé, Gagnoa-Lakota, Grand-Lahou et Kotobi).

La stratégie de l’ANADER en matière de formation consiste à assurer le renforcement des capacités des auditeurs en salle ou sur le site par des formateurs professionnels sur la base des besoins exprimés. C’est donc cette politique et stratégie de formation mises en place par l’ANADER qui est l’une des clés du succès de l’agriculture Ivoirienne.

A l’issu des échanges le chef de la délégation s’est dit très impressionné par le travail abattu par l’Agence depuis sa création pour se positionner à un niveau de conseil agricole adapté à la diversité des besoins des producteurs. C’est sur cette note de satisfaction qu’a pris fin cette séance de travail qui a enregistré la présence de plusieurs autres responsables de l’ANADER.

Etablissement publique national (EPN) relevant de plusieurs Ministères notamment l’Agriculture, les Eaux et Forêts, les Ressources Animales et Halieutiques, l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA) est composé d’un réseau de 10 écoles à travers la Côte d’Ivoire, avec des spécialisations différentes. Il compte plusieurs réseaux de coopération avec d’autres pays pour insertion professionnelle de jeunes ruraux volontaires.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI